Congo – Action sociale : Le projet ''Lisungi'' s'étend à Pointe-Noire

Antoinette  Dinga Dzondo, ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité a procédé au lancement du processus de ciblage des bénéficiaires des ménages éligibles au projet Lisungi dans l’arrondissement 4 Loandjili de Pointe-Noire

Après la phase pilote du projet lancée dans certaines localités du Congo, l’arrondissement 4 Loandjili a été choisie pour abriter la première zone d’extension du projet Lisungi avec trois nouvelles localités, à savoir Mfilou, Madibou, Djiri pour Brazzaville.

Cette phase d’extension a bénéficié de l’appui financier de l’Agence française de développement.

2717 ménages seront enregistrés dans le registre social unifié et 476 personnes âgées pour le compte de Loandjili dont 1087 ménages et 170 personnes âgées bénéficieront des transferts monétaires.

« Le programme Lisungi qui fait partie du Plan national d’action sociale (PNAS) vise à mettre en place les piliers essentiels d’un programme national de filets sociaux et un programme pilote de transferts monétaires pour améliorer l’accès aux services de santé et d’éducation des enfants des ménages les plus pauvres dans les départements participants.

Les potentiels bénéficiaires du projet seront identifiés par un comité local et seront enregistrés dans le système d’information qui alimentera le registre social du système de filets sociaux. Ensuite, les administrateurs du programme évalueront les caractéristiques socio-économiques des ménages enregistrés pour préparer la liste des bénéficiaires des transferts monétaires ». 

Pour la ministre Antoinette Dinga Dzondo, «Du bon ciblage des bénéficiaires dépendra la réussite dudit projet ».  

Arrielle KAMBISSY