Congo : Du matériel agricole aux ex-combattants Ninjas

La Dynamique pour la nouvelle République (DNR), présidée par Denis Christel Sassou Nguesso, a fait don du matériel agricole et des enveloppes financières à plus d’une quarantaine d’ex-combattants ninjas, qui ont volontairement abandonné les armes et sortis des forêts, le 31 août dernier à Kinkala, chef-lieu du département du Pool.

«Nous sommes désormais engagés à participer au processus de paix et de consolidation de l’unité nationale. Nous demandons aux autorités du Congo d’assurer notre sécurité et nous lançons un vibrant appel à nos amis qui sont encore dans les forêts du Pool de nous rejoindre dans nos villes et villages. Nous remercions la DNR et son président pour avoir pensé à nous offrir du matériel agricole et des enveloppes financières », a déclaré l’un des ex combattants Ninjas, avant de remettre deux grenades au coordonnateur national de la DNR, Jean -François Kando, à titre symbolique.

Le coordonnateur national de la DNR a pris acte de la profession de foi faite par ces ex-combattants ninjas. Il leur a demandé de se constituer en coopératives agricoles, afin que la DNR puisse continuer à les soutenir.

De son côté, le préfet du département du Pool, Jean- Michel Shanga a vivement remercié la DNR qui a tenu sa promesse en obtenant la réédition d’une partie des ex-combattants.

Pour le donateur, ce geste vise à ramener la paix véritable dans le département du Pool.

Des mesures d'accompagnement pour donner la chance aux ex-combattants ninjas de donner la priorité au travail de la terre et non aux armes de guerre. On attend désormais les bons fruits de cette reconversion.

Germaine Mapanga