Congo – Sport : Coup de sifflet final du Tournoi de handball avec le sacre de Grain de sel, champion en hommes et de BMC, vainqueur en dames

La dynamique ’’Le réveil du handball congolais’’ a organisé du 12 au 22 décembre 2025 à Brazzaville, le Tournoi national de cohésion et de fraternité de handball, versions séniors Dames et Messieurs. Les coups de sifflet finaux ont retenti le 22 décembre 2025 au gymnase Michel d’Ornano de Brazzaville. La finale Dames a opposé Grain de sel contre DGSP (23 v 16) et celle des hommes, BMC contre C.F.J.S.O (27 v 20).

Ce Tournoi national de cohésion et de fraternité de handball a regroupé, non seulement les équipes, de Brazzaville et de Pointe-Noire, de Dolisie, de Nkayi, de Madingou, de Loutété, de Ouesso, mais aussi, de Kinshasa et de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo.

Les séniors hommes de BMC ont détrôné le C.F.J.S.O (Centre de Formation des Jeunes Sportifs de Ouenzé). Par contre, en dames, Grain de sel l’a remporté devant DGSP (Direction Générale de la Sécurité Présidentielle). Les trois premières équipes ont reçu un trophée, des médailles, des ballons et une enveloppe chacune.

Par ailleurs, le Tournoi dont le logo est estampillé ’’l’amitié par le handball’’, a été un moment de rencontre, d’échange et d’amitié. Une opportunité pour marquer la cohésion et la fraternité entre les frères et sœurs pour le vivre-ensemble et la concorde nationale.

Pendant dix (10) jours de compétition, le public des deux gymnases, Michel d’Ornano et Maxime Matsima de Makélékélé, ont vibré au rythme des cadences des matches, dans une ambiance de communion, dans l’allégresse des différentes rencontres sportives, dont a fait montre les 43 équipes sélectionnées pour le Tournoi. Ce, dans un fair-play absolu, à la manière de Pierre de Coubertin. Ce qui importe, c’est de prendre part à la compétition.  L’essentiel est de participer. Avec un esprit chevaleresque, l’organisation du Tournoi a récompensé toutes les équipes participantes d’une enveloppe, d’une valeur d’un million (1.000.000) F.CFA. Celles de Kinshasa (AS Police et Jeunesse Sportive de Kinshasa, JSK), une enveloppe de deux millions (2.000.000) F.CFA. Alors que, celle de Lubumbashi, le Tout Puissant Mazembé, une enveloppe de la bagatelle de trois (3.000.000) F.CFA.

Le classement des 4 premières équipes du Tournoi. Chez les dames : 1er – Grain de sel ; 2e – CFJSO ; 3e - ASIC (Association Sportive Inter Club) de Brazzaville ; 4e - Tout-Puissant Mazembé de Lubumbashi de la RDC.

Chez les hommes : 1er – BMC ; 2e – DGSP ; 3e – JSK (Jeunesse Sportive de Kinshasa) ; 4e – Pétro Sport de Brazzaville.

Parmi les récipiendaires du Tournoi, le corps arbitral a également reçu des prix, de même pour les meilleurs joueurs et les meilleurs buteurs, qui ont reçu chacun un écran plasma. 32 pouces et des ballons offerts par l’expert Chérubin Nkodia, un ancien handballeur international, venu du Bénin, à Cotonou, où il travaille.

La récompense pour le trophée de fair-play est revenue à : Pigeon-Vert de Loutété ; Sangha-Sport de Ouesso et Tout-Puissant Mazembé + 5 ballons par équipe.

La Dynamique le réveil du handball congolais a offert un salon de bureau en cuir à l’ASIC plus une enveloppe pour l’accueil réservé au Tournoi pour le gymnase.

La Coordonatrice générale de la Dynamique, Christelle Colombe Bouaka Milandou, clôturant le Tournoi, a remercié le général de brigade, Serge Oboa, pour son implication sans faille à l’activité sportive, notamment, le reprise des compétitions du handball, qui est souvent resté en veilleuse. Elle a rassuré les athlètes du bon sens des telles initiatives, qui favorisent le développement de cette discipline sportive. Elle a du reste fait savoir que le prochain rendez-vous de handball aura lieu à Pointe-Noire, en février 2026. L’abnégation de tous ceux et toutes celles qui ont œuvré, pour la réussite totale de cet événement sportif national, qui a permis un retour à la mise en jambe des joueuses et joueurs, qui sont longtemps laissés pour compte, sans réelle compétition, pour le maintien de la forme des athlètes nationaux.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville