Congo – Education : Le pays se dote d’un Cadre d’Orientation Curriculaire pour son système éducatif

Dans le cadre de la réforme de son système éducatif, le Congo se dote d’un Cadre d’Orientation Curriculaire (COC). La remise officielle dudit document a eu lieu, le 11 novembre 2025 à PEFACO Hôtel Maya-Maya de Brazzaville, en présence de Mme Marlène Omolongo, qui a représenté la Représentante de l’UNESCO au Congo, du directeur de cabinet par intérim du ministre de l’enseignement Préscolaire, Primaire, Secondaire et de l'Alphabétisation, Monsieur Joseph Bizard et de celui de l’enseignement Technique et Professionnel, d’autres cadres et dirigeants du secteur de l’éducation. Grâce à une collaboration entre le gouvernement de la République, l’UNESCO et le Bureau International de l’Education (BIE), ce document, de portée stratégique, constitue une étape importante dans la transformation du système éducatif national. C’est un cadre qui vise la modernisation des programmes scolaires et l’amélioration de la qualité de l’enseignement. 

En effet, l'éducation nationale, ce moment qui symbolise, non seulement l'aboutissement d'un processus institutionnel et technique de grande envergure, mais aussi la concrétisation d'une vision collective, celle d'une éducation congolaise moderne, inclusive et résiliente, pleinement ancrée dans les valeurs nationales et ouvertes sur le monde.

La présence de tous dans cette salle témoigne de l'intérêt que nous accordons collectivement à l'avenir de notre système éducatif, à la réussite de nos enfants et à la construction d'une société fondée sur le savoir, l'équité et l'innovation. « Ce mois de novembre 2025 marque la clôture du programme d'appui à la stratégie sectorielle de l'éducation, parce que l'UNESCO a eu l'honneur d'accompagner, aux côtés du gouvernement de la République du Congo, en qualité d'agent partenaire. Cette collaboration, rendue possible grâce au soutien financier du Partenariat mondial pour l'éducation, illustre un engagement commun en faveur d'un système éducatif plus équitable, plus performant et durable », a rappelé Mme Omolongo.

« Grâce à l'engagement indéfectible des autorités congolaises et en étroite collaboration avec l'ensemble des partenaires du secteur de l'éducation, le PAS a permis d'enregistrer des résultats remarquables dans les trois domaines clés de la réforme, à savoir l'équité, la qualité et l'efficience.

Sur le plan de l'équité, 25 salles de classe préscolaire ont été construites et équipées, 24 écoles dotées de latrines séparées pour les filles et garçons et 23 points d'eau potable réhabilités. Grâce à la mise en œuvre des cantines scolaires et des transformations monétaires conditionnels, plus de 19 000 élèves, dont 82 écoles, à travers 4 départements, ont bénéficié d'une alimentation scolaire régulière, favorisant ainsi la rétention et la réussite.

Sur le plan de la qualité, le PAS a formé 1350 enseignants bénévoles et 154 encadreurs pédagogiques, renforçant ainsi les capacités de ressources humaines de l'éducation de base. Plus de 51 000 manuels scolaires et 250 000 cahiers d'activités de français et de mathématiques ont été distribués par le projet en complément des 608 000 manuels de français et de mathématiques fournis par le gouvernement », a-t- elle démontré.

 « Sur le plan de l'efficience, le PAS a contribué à la modernisation du système d'information pour la gestion de l'éducation, le CIG. A travers la production des annuaires statistiques 2022-2023, 2023-2024 et 2024-2025, après plus de 5 ans d'interruption garantissant un pilotage fondé sur des données fiables.

Enfin, une avancée majeure a été accomplie dans le pilotage curriculaire avec la formation de 35 cadres nationaux en partenariat avec le Bureau international de l'éducation de l'UNESCO, aboutissant aujourd'hui à la finalisation du cadre d'orientation curriculaire », a-t-elle conclu.

Il sied de noter que ces efforts conjoints ont permis d'améliorer significativement les conditions d'apprentissage et de rapprocher le pays de son objectif : garantir à chaque élève un manuel de français et de mathématiques.

Le COC, Cadre d’Orientation Curriculaire est bien plus qu'un document technique. C'est une boussole stratégique, un instrument de cohérence, un pacte social autour de la vision éducative de la République du Congo. Élaboré dans le sillage des états généraux de l'éducation, de la formation et de la recherche, le COC incarne donc l'une de leurs recommandations phares : doter le pays d'un cadre de référence pour guider les réformes chirurgiennes. Fruit d'un processus participatif exemplaire, conduit par une équipe interministérielle formée et accompagnée par l'UNESCO-BIE, ce document est le premier du genre dans l'histoire du système éducatif congolais. Il définit les valeurs, les finalités et les orientations pédagogiques de l'éducation nationale dans un esprit d'intégration des savoirs endogènes et modernes et promotion de compétences et de formation du citoyen congolais du XXIe siècle, un citoyen responsable, créatif, ancré dans sa culture. En se dotant de ce cadre, la République du Congo rejoint le cercle des pays africains pionniers dans la mise en œuvre d'une approche curriculaire cohérente et systémique en phase avec les objectifs du développement durable, en particulier l'ODD4, sur l'éducation de qualité pour tous.

Pour sa part, Joseph Bizard, dans son dévoilement du COC a expliqué avec force et détails, les bienfaits de ce document qui va contribuer à une meilleure formation dans l’enseignement au Congo.

« Le Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) est désormais le référentiel officiel qui guide l’ensemble du système éducatif congolais. Il incarne une vision partagée fondée sur des valeurs citoyennes, la diversité et l’innovation pédagogique. La réussite de sa mise en œuvre repose sur la mobilisation collective de tous les acteurs éducatifs, enseignants, décideurs, partenaires et communautés. En structurant les réformes autour d’une approche cohérente et inclusive, le COC prépare un système éducatif résilient, équitable et performant, capable de relever les défis actuels et futurs pour garantir une éducation de qualité pour tous », a-t-il développé.

Il a en substance adressé ses sincères remerciements à l’UNESCO puis au Bureau International de l’Education (BIE) pour leur appui technique et institutionnel constant, qui a été déterminant dans l’élaboration de ce document stratégique. Leur engagement aux côtés du Gouvernement de la République du Congo témoigne d’une coopération exemplaire au service de l’éducation.

En outre, Monsieur Anicet Kombo, directeur de cabinet par intérim du ministre de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, représentant sa tutelle a défini « qu’il s'agit d'un cadre de référence du système éducatif qui définit les orientations majeures et qui guide la conception et la mise en œuvre du curriculum. D'une part, le COC explique la philosophie éducative sous-entendant le curriculum ainsi que les approches pédagogiques relatives à l'enseignement, à l'apprentissage et aux évaluations des acquis qui sont inhérentes à cette même philosophie. D'autre part, il décrit une série d'exigences en termes de standards et de normes, de règlements ainsi que de conseils à respecter par toutes les parties prenantes du système éducatif devant orienter le travail des écoles, des enseignants et des représentants de l'élaboration des matériels et du support pédagogique ».

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville