Convoqué par la lettre n° 0095/PABPS-PCA du 11 décembre 2025, le Conseil d’administration du Port Autonome de Brazzaville et Ports Secondaires (PABPS) s’est tenu le 19 décembre 2025 à l’hôtel Radisson Blu de Brazzaville, sous la présidence de Monsieur Jean-Louis Osso, Conseiller du Président de la République, chef du département des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine Marchande, président du conseil d’administration.
En effet, après la vérification des présences et ayant constaté le nombre des personnes, donc, le quorum ayant été atteint, le conseil d’administration a examiné puis adopté, avec amendement, son ordre du jour.

Par conséquent, le communiqué final sanctionnant la session budgétaire du Conseil d’administration du Port Autonome de Brazzaville Ports Secondaires, lu par Madame Boyamba Koumou Mammoche Roberta révèle les points suivants :
« L’adoption du procès-verbal de la session bilancielle du 19 septembre 2025 ; le rapport sur l’exécution des délibérations et recommandations ; le rapport d’activité 2025 ; réaménagement du plan organique du PABPS ; le projet de budget exercice 2026 », a indiqué le communiqué.
Outre l’adoption, le communiqué final a également fait mention de quelques notes d’information sur : le règlement de la redevance de location des grues par TBC ; le sabotage de la base des données et la dette fiscale du PABS.
Aussi, adoptant le point relatif à l’adoption du procès-verbal de la session financière du 19 septembre 025, le conseil a voté son adoption avec amendement et a formulé des recommandations à la direction générale du PABPS afin de prendre en compte les heures.

Cependant, « examinant la deuxième affaire, le conseil a pris acte du rapport d’activité du Port Autonome de Brazzaville Ports Secondaires pour compter en octobre 2025. Le Conseil a approuvé le programme d’activité de 2026. Il a par ailleurs adopté avec amendement le projet du plan organique réaménagé du PABPS.
Quant au point relatif au budget 2025, qui constitue le point essentiel de la présente session, le Conseil l'a adopté avec acclamation. Celui-ci se présente ainsi qu'il suit.
En produit à la somme de 2,769,838,067 F.CFA dont 2,240,078,620 francs CFA représentant le chiffre d'affaires de 529 759 447 F.CFA constituant des reprises des subventions d'investissement en charge à la somme de 2 610 059 500 francs CFA dont 2 100 059 500 francs CFA des charges d'exploitation et 510 millions F.CFA des dotations aux amortissements.
En investissement, 891 millions F.CFA, dont 91 millions F.CFA sur fonds propres et 800 millions F.CFA par emprunt. Ils présentent un résultat prévisionnel excédentaire net de 111 849 897 F.CFA.
En troisième affaire, le Conseil a été informé sur : le règlement de la redevance de la location des grues par TBC, le sabotage de la base des données SQL Server.

Enfin, le Conseil a pris 5 délibérations et 1 recommandation. Les délibérations portent sur : L'adoption du procès-verbal de la session bilancielle du 19 septembre 2025 ; L'approbation du programme d'activité 2026 avec amendement ; L'approbation du plan organique réaménagé du PABPS ; L'adoption du budget exercice 2026 et L'autorisation à la direction générale du PABPS de procéder à la recherche du financement substantiel pour l’exécution de son programme d’investissement », a défini le communiqué final.
Clôturant la session, Monsieur Jean-Louis Osso, président du conseil d’administration a exhorté le membres et agents du PABPS de s’impliquer sur les différentes tâches assignées. « Au terme de ce Conseil d’administration, nous venons d’adopté le budget 2026 du Port Autonome de Brazzaville Ports Secondaires. Nous avions donc confié à travers ce document l'essentiel de gouvernance des membres des organisations qui vont permettre à la direction générale du PABPS d’exercer les tâches qui ont été rappelées dans l’exécution au titre de l’exercice 2026 », a-t-il insisté.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville