Le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), le parti de feu Bernard Bakana Kolélas, a appelé, le Président Denis Sassou-N’Guesso à se porter candidat pour l’élection présidentielle de mars 2026, lors de sa 2e session extraordinaire tenue à Brazzaville en début de semaine.
La motion appelant Denis Sassou-N’Guesso à se porter candidat a été lue par le président du comité MCDDI de Brazzaville, Martinien Ulrich Bocko.
« Conscients de notre engagement et soucieux de l’avenir de notre jeunesse, ainsi que la stabilité de notre pays face aux enjeux internes et externes, nous nous tenons unis et cohésifs derrière le Président de la République », a déclaré M. Bocko.
Selon lui, les militants du MCDDI n’attendent que le mot d’ordre de leur commandant pour passer à l’action.
« Les militants du comité MCDDI-Brazzaville n’attendent que l’acte de candidature du chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso », a-t-il précisé.
Le comité-Brazzaville de ce parti a justifié sa décision de soutenir l’actuel président de la République par le respect du pacte politique qui les lie d’une part et de l’autre, selon Martinien Ulrich Bocko, parce que M. Sassou N’Guesso est le garant de la paix, de la stabilité politique et acteur majeur du vivre-ensemble.
Pour le président du comité MCDDI-Brazzaville, l’unité qu’incarne le chef de l’Etat congolais est une énergie qui galvanise, transforme la tension en force positive et fait des chants traditionnels un rituel de victoire avant même le lancement du scrutin de mars 2026.
En conséquence, le MCDDI a lancé une quête financière qui sera utilisée pour payer une partie de la caution de Denis Sassou-N’Guesso et lui permettre de battre campagne.
À trois mois de l’élection présidentielle de mars 2026, le Président sortant, Denis Sassou-N’Guesso, qui n’a pas encore déclaré sa candidature, multiplie les inaugurations d’édifices publics et autres apparitions publiques à travers le pays.
Face à un PCT tout puissant au sein d'une majorité présidentielle en rangs serrés, l’opposition est éclatée, aphone, sans moyens.
La prochaine élection présidentielle est prévue en mars 2026. Denis Sassou-N’Guesso a la possibilité de se présenter pour un cinquième mandat, selon la Constitution.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR