Congo : Culte des mamans chrétiennes de Brazzaville pour le maintien de la paix

Les mamans des confessions religieuses du Congo ont célébré, le 27 octobre 2024 à l’esplanade du Palais des Congrès de Brazzaville un culte en faveur du maintien de la paix, sous le thème : « La paix, un don de Dieu ». Ce rassemblement de prière d’ensemble, a connu une forte mobilisation des fidèles, notamment des mamans chrétiennes de la ville capitale. Il s’est déroulé en présence des différents responsables du Conseil Supérieur des Eglises de Réveil du Congo (COSERCO), du Conseil œcuménique des Eglises Chrétiennes du Congo (COECC), de Mme la ministre de la Promotion de la femme, de l’intégration de la femme au développement et de l’économie informelle, Inès Bertille Nefer Ingani Voumbo Yalo, du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondélé et d’autres personnalités politico-administratives de notre pays.

Le culte dédié au maintien de la paix dans notre pays a été organisé essentiellement, pour implorer la miséricorde divine, afin que le Congo demeure dans cette ambiance et cette atmosphère pacifique qui le caractérise.

La prédication dominicale s’est basée sur 3 lectures, tirées des Saintes Ecritures :  primo, Esaïe chapitre 32  versets 15 à 20 ; secundo, Colossiens 3 verset 12-15 puis tertio, Jean chapitre 14 verset 27.

C’est sur la 3e lecture du culte que la Pasteure Pélagie Makola, de l’Eglise Evangélique du Congo s’est plus appesantie.

Dans sa prédication, la Pasteure a exhorté les mamans chrétiennes, les mamans, donc, tous les congolais, à semer l’amour, à cultiver la notion de paix, qui n’est pas fortuite, puisque, c’est le Christ, Jésus qui nous l’a donnée. « Je vous laisse la Paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point », a-t-elle prêché.

En effet, toutes les mamans, appartenant à diverses confessions religieuses ont toutes martelé sur la responsabilité de la femme. La femme qui, joue toujours un rôle important dans le maintien de la paix dans le monde. « Nous devrons briller et se caractériser par l’amour. L’amour dans nos foyer, l’amour dans nos quartiers, l’amour dans notre lieu de travail et surtout, l’amour dans nos lieux de cultes, nos églises. Ce qui ravive le dialogue et la solidarité, qui feront de nous des êtres vivant en harmonie et dans la concorde parfaite », a-t-elle renchéri.

 La Pasteue Pélagie Makola, dans son exhortation à la femme, a rappelé que, « ce sont les femmes qui ont, les premières, témoigné de la résurrection du Christ puis, ont apporté ensuite la bonne nouvelle aux apôtres. « La femme sage bâtit sa maison. Notre pays est un don de Dieu. Préservons la paix, car ne dit-on pas que ce que femme veut, Dieu le veut ! », a-t-elle conclu.  

Notons que le collectif des femmes chrétiennes, a délivré un message adressé aux responsables politiques et religieux, message dans lequel elles leur demandent et leur exhortent à travailler en union pour le maintien de la paix au Congo. Toutes les mamans conviées à ce culte étaient vêtues de blanc, couleur de la pureté, qui symbolise l’espoir.

D’ailleurs, la résolution 13-25 du Conseil de sécurité des Nations-Unies accorde une place capitale dans le rôle des femmes dans le maintien de la paix à travers le monde.

Ce collectif a ainsi souhaité que cette requête soit transmise aux femmes des autres départements puis à celles de la diaspora.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville