Dans le cadre de l’amélioration des services de santé de qualité, l’Observatoire Congolais des droits des consommateurs en partenariat avec l’Ambassade de France au Congo a procèdé à une restructuration des Comité de Santé afin d’améliorer l’accès des populations aux services de santé de qualité. L’assemblée générale pour la restructuration des Comités de Santé Jean Taty, Ngassa et Terinkyo, a eu lieu au Centre de Santé Intégré de Mayoma-Ngassa, à Makélékélé-Brazzaville.
Présidée par l’administrateur maire du premier arrondissement de la capitale, Edgar Bassoukissa, l’assemblée générale de restructuration sa connu la présence du représentant M. Fulgence Mahindou, Secrétaire chargé aux Programmes de l’Observatoire Congolais des droits des consommateurs, de Mme Bassissila Lypsia, Médecin-cheffe du District sanitaire de Makélékélé et des représentants de la communauté.
La mise en place des organes de gestion des Comité de Santé à travers l’assemblée générale consiste à favoriser la communauté de la circonscription, d’accéder à des soins de santé adéquate et de qualité nécessaire.
« L’assemblée générale est l’une des activités du projet de restructuration des Comités de Santé pour l’amélioration de l’accès des populations aux services de santé de qualité. Ce projet piloté par l’Observatoire Congolais des droits des consommateurs a pour objectif, de contribuer à la restructuration des Comités de Santé pour l’amélioration de l’accès de la population aux services de santé de qualité », a rappelé en substance, Monsieur Fulgence Mahindou.
Entièrement financé par l’Ambassade de France, à hauteur de 26.232.915 francs CFA, représentant 76% du budget total à travers le dispositif ’’Kotonga'' pour une durée de 18 mois. Pour sa mise en œuvre et son exécution, le projet bénéficie de l’appui technique de la direction départementale des Soins et Services de Santé.
Le Secrétaire chargé aux Programmes de l’Observatoire Congolais des droits des consommateurs a, en outre fait remarquer que, « la revue du secteur de santé réalisée en 2018 avait identifié entre autres faiblesse, la faible participation de la société civile et des communautés au fonctionnement du système sanitaire ».
« Le système de santé de notre pays prévoit une participation de la communauté à la gestion des Centres de Santé Intégré (CSI). Cette participation a été institutionnalisée par la création des Comités de santé à travers le décret n° 2020-553 du 15 octobre 2020 portant attributions, organisation et fonctionnement des organes de gestions des centres de santé intégrés et des postes de santé », a rappelé le Secrétaire chargé aux Programmes de l’Observatoire Congolais des droits des consommateurs, Fulgence Mahindou.
« Ce projet permettra d’appuyer la restructuration et la formation de 12 Comités de santé rattachés dans 5 districts sanitaire. Dans le district sanitaire de l’arrondissement 1 Makélékélé, 3 CoSa ont été identifiés grâce à l’appui de la direction départementale des soins de santé », a-t-il révélé.
Clôturant les travaux, l’administrateur maire a remercié et exhorté les nouveaux bureaux à relever les défis qui se présentent à eux.
A noter que l’Observatoire Congolais des droits des consommateurs est une association qui œuvre depuis 2014 dans la défense des droits des consommateurs. Elle défend les droits des consommateurs en ce qui concerne les biens et les services.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville