Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Brazzaville, André a ouvert une enquête sur le récent sabotage de la ligne électrique très haute tension reliant Pointe-Noire à Brazzaville. André Oko Ngakala qui s’est déporté sur le terrain pour s’enquérir de la situation et évaluer l’étendue des dégâts.
Accompagné de son équipe et en présence du directeur général de l’Energie électrique du Congo (E2C), Jean Bruno Danga Adou, le procureur a procédé à la collecte des indices sur le site du sabotage, situé sur le tronçon Mindouli-Tsielampo.
André Oko Ngakala qui s’est personnellement impliqué dans l’enquête, a tenu à examiner les tranchées et poser des questions détaillées aux techniciens présents, pour mieux cerner l’étendue des actes posés et en saisir le caractère criminel, du fait de l’incidence de ceux-ci sur autrui.
Cet acte criminel a privé la capitale congolaise de plus de 120 mégawatts de puissance électrique, entraînant des perturbations dans la distribution d’électricité.
À l’issue de cette visite, le procureur a condamné cet acte criminel et a promis que les responsables ne resteraient pas impunis. Il a ordonné aux officiers de police judiciaire de Brazzaville de rechercher, identifier, puis arrêter ces criminels et les déférer, sans délai, au parquet de la République.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville