Dolisie : Fermeture de la morgue pendant la grève illimitée des agents municipaux à partir de mardi prochain

Un appel à la grève des agents municipaux de Dolisie, la capitale départementale du Niari (sud) a été lancé ce vendredi pour mardi prochain.

À ce titre, et compte tenu du nombre important de grévistes, la morgue municipale de la capitale de l’or vert sera hermétiquement fermée jusqu’à nouvel ordre.

Les grévistes en colère refusent d’assurer le "service minimum" et optent pour la paralysie totale de tous les services et prestations de la Mairie de Dolisie, la troisième ville du pays.

Les agents municipaux de Dolisie revendiquent les arriérés de salaire qui s'accumulent jusqu'à soixante seize (76) mois, de 2016 à 2024.

A trois jours de la grève générale illimitée, tout le monde s’y prépare. Les syndicalistes promettent une mobilisation forte et sur un temps long.

Une nouvelle grève à venir aux dépens des usagers, qui en cette période vont devoir s'adapter.

Pour éviter de laisser trop de familles cruellement éprouvées sur le carreau dans ces situations, plusieurs dolisiens plaident pour un service minimum. Cela éviterait selon eux, « d'infliger un certain nombre de contraintes à nos concitoyens (...) qui doivent inhumer leurs parents décédés et transférés en chambre mortuaire » de la ville.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville