La joie a inondée les habitants de Moungpundou-Nord dans le Niari (sud). Le fils de la localité, Anicet Ndoumangoyi, député de l'Union pour la reconstruction et le développement du Congo (URDC/ Parti du centre de Luc Daniel Adamo Mateta), a séjourné récemment dans la localité. Et celui qui a placé son mandat sous le signe du Social, n’est pas venu les mains vides. Dans les bagages du représentant des populations de Moungoundou-Nord à l’Assemblée nationale, et qui compte à son actif plusieurs œuvres caritatives et sociales dans sa circonscription électorale, des kits sportifs remis à la commission d’organisation du tournoi de football. L’objectif est de maintenir la paix, la cohésion sociale et l’unité des jeunes de la contrée, pour cette année « 2024, Année de la Jeunesse », qui ne doit pas être ramenée à la dimension d’un simple slogan.
Pour une première, l’organisation de l’édition inaugurale du tournoi de football à Moungoundou-Nord, du 29 août au 6 septembre 2024, a rempli les objectifs qu’il s’est assigné, avec notamment la présence effective de quatre équipes des jeunes : Binaso, Séisme, Marseille et ASR de Doumani.
Séisme au pinacle
Le match d’ouverture du tournoi de football « paix et unité des jeunes de Moungoundou-Nord » a opposé Séisme contre Binaso, zéro but partout. ASR de Doumani a déclaré son forfait face à Marseille.
La finale a opposé Séisme contre Binaso.
Dès l’entame et quasiment au cours de toute la première moitié de la rencontre, Séisme a fait montre de maîtrise dans la possession, les mouvements du bloc équipe et la circulation du ballon, stimulée aussi par le 12e homme, ses supporters, qui n’a de cesse de scander des chants de motivation. Binaso a eu du mal pour rentrer dans le jeu et trouver ses repères dans ces 45 premières minutes.
Plusieurs occasions de but s’offrent à la formation de Séisme, mais les attaquants brillent hélas par un manque de réalisme rédhibitoire. Ils réussiront malgré tout par trouver la faille et à concrétiser deux occasions de but.
Plus rien ne se passera après les deux buts de Séisme, en dépit de la réaction et des incursions répétées de Binaso dans la défense adversaire.
Le gardien de Séisme, se montrera impérial dans ses cages, qu’il gardera inviolées jusqu’au coup de sifflet final du Directeur du jeu. Deux buts à zéro (2-0) à l’issue de cette finale qui aura donc sacré Séisme.
L’organisation impeccable avait prévu des médailles, des trophées et des enveloppes pour le champion (Séisme), ainsi que les trois autres équipes qui se sont hissées sur le podium, aux 2e, 3e et 4e places.
Les jeunes de tout bord plotique n’ont cessé de vanter les mérites, les prouesses, la générosité, les réalisations et dons de l'élu de Moungoundou-Nord, très altruiste et qui jouit d’une popularité sans précédent.
Anicet Ndoumangoyi était accompagné de son collègue député (PCT) de Mbinda, Pierre Mouandza.
Anicet Ndoumangoyi sur le terrain pour une revue de ses chantiers
Outre l’organisation du tournoi de football « paix et unité des jeunes de Moungoundou-Nord » qui a connu un franc succès, l’honorable Anicet Ndoumangoyi est descendu également sur le terrain pour toucher du doigt l’effectivité de la mise en œuvre des chantiers annoncés dont certains ont déjà été lancés pour améliorer les conditions de vie des populations de sa circonscription électorale.
Au village Poungou, la visite d’inspection du chantier en cours a conduit Anicet Ndoumangoyi et sa délégation au Centre de santé intégré (CSI) de ce village centre.
Le député de Moungoundou-Nord a constaté l’évolution des travaux qui ont atteint un niveau de réalisation de 99%.
Après le CSI de Poungou, Anicet Ndoumangoyi s’est rendu à Ngoubou Ngoubou pour visiter l’école primaire de ce village dont les travaux sont déjà terminés et au-delà, un contact direct avec les populations.
Par cette politique sociale, le député Anicet Ndoumangoyi souhaite participer au developpement de l’éducation et de la formation, car selon lui, le renforcement de l’école primaire de Ngoubou-Ngoubou, constitue la matrice de l’institution scolaire.
Fils du village et représentant du peuple de ce regroupement des villages en particulier et du district de Moungoundou-Nord en général, l’honorable député a fait preuve de générosité traduisant en acte la politique de partage lancée pendant la campagne des elections législatives, en construisant totalement le bureau qui commençait déjà à tomber en désuétude et les sanitaires de l'école primaire de Ngoubou-Ngoubou.
Tout ceci n’est que la suite des actions et de la charité emblématique d’Anicet Ndoumangoyi au profit des populations de Moungoundou-Nord.
Avec Anicet Ndoumangoyi, les travaux de modernisation sont loin de s’achever à Moungoundou-Nord. Ils se poursuivent par pallier pour redonner l’espoir à Moungoundou-Nord, où vivent plus de 2000 habitants.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville