Congo : Plus d’un million de dollars américain pour relancer les activités de la radio communautaire de Kinkala (RCK)

Une délégation de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), conduite par le spécialiste de l’éducation, Kamwa NDjatang, a fait don d’équipements professionnels d’une valeur de plus d’un million de dollars américain, à la radio communautaire de Kinkala (RCK), émettant sur la fréquence 101 MHZ, dans le département du Pool.

Ce don composé entre autres, de deux climatiseurs, deux ordinateurs de bureau, deux onduleurs de 500w, deux chaises de bureau, une table de mixage, un émetteur radio de 500w et un stabilisateur plus élévateur de courant électrique, a été réceptionné par la mairesse de la ville de Kinkala, Edwige Ndebeka Biyengui, en présence du député de cette commune, des chefs des quartiers, des représentants des confessions religieuses, des agents de la radio…

Après la signature des documents de remise des équipements entre le spécialiste de l’éducation, Kamwa NDjatang et la Mairie de Kinkala, une visite guidée du local a définitivement mis fin à la cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade de l’hôtel de ville de cette commune rurale de près de 20 000 habitants, où tous les Ministères sont représentés.

Fermée l’an dernier par manque de matériel, la radio communautaire de Kinkala fait partie des expériences novatrices menées conjointement avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) à travers ses institutions comme l’Unesco.

Elle a été créée le 19 septembre 2008 et émet 4h par jour.

La RCK sera opérationnelle d’ici la fin du mois pour le grand bonheur des auditeurs impatients.

Cette station locale va bien au-delà de la transmission de l’information. Elle permet également le maintien de la diversité culturelle et de la propriété intellectuelle locale.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville