Watch the video

Oyo : l’Institut professionnel et technologique ouvre ses portes cette année

La réception définitive du fleuron s'est récemment effectuée par la délégation du Ministère congolais de l'Enseignement Technique Professionnel conduite par son directeur général, Christophe Lia. Reste l'ouverture de ce plus grand établissement public de l'Enseignement technique et professionnel. Deux cycles sont prévus, le cycle secondaire avec un bac professionnel et le Cycle supérieur pour l’obtention d’un Brevet de technicien supérieur (BTS).

La réalisation de ce projet ressort des conclusions du projet de décret portant institution, organisation et statut de l’institut professionnel et technologique d’Oyo par le gouvernement, lors du Conseil des ministres du 15 février dernier à Brazzaville.

Cet institut aura pour vocation de renforcer l’employabilité des jeunes, lesquels seront formés en différentes filières à savoir, génie civil et rural, électrotechnique, mécanique générale, mécanique automobile, maintenance industrielle, réseaux et télécommunications, informatique industrielle, informatique et métiers du numérique, transport et logistique, hôtellerie et tourisme.

L’implantation de cette école est saluée par tous, au regard du manque auquel elle vient répondre dans la partie septentrionale du Congo, précisément dans le département de la Cuvette qui est un creuset des cadres et élites au niveau national.

Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville