Moungoundou-Nord : Simba-Mipoundi, route piteuse

Les habitants de Moungoundou-Nord dans le département du Niari (sud) n’ont que les yeux pour pleurer. Que des annonces, que des projets non réalisés ! Leur route dont l’état pitoyable laisse à désirer, reste dans les visions, les rêves.

Si les motos tentent l’aventure, les rares véhicules 4×4, peinent à affronter le tronçon Simba-Mipoundi. Force est de constater que cette route se détériore fortement.

Les nids-de-poule, parfois de forts diamètres, invitent à la plus grande prudence des usagers, encore faut-il qu’ils s’en aperçoivent à temps.

L’urgence est là, comme l’indique la population, qui a signalé le problème depuis plus d’un an et qui, en attendant, s’efforce de faire reboucher les trous grâce à l’appui du député Anicet Ndoumangoyi de l'Union pour la reconstruction et le développement du Congo (URDC/ Parti du centre de Luc Daniel Adamo Mateta), qui récemment a fait don de 2500 litres de gasoil pour l'entretien de cette route qui ressemble aujourd’hui à une piste d’éléphants.

A cela il faut aussi ajouter les efforts du Sous-préfet de Moungoundou-Nord, Adrien Mavoungou, qui a mobilisé sa population en mars denier pour le traitement des bourbiers en vue de pallier les difficultés de circulation rencontrées sur l'unique axe routier desservant cette circonscription.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville