Le phénomène des bébés noirs doit être éradiqué avec fermeté et sans complaisance aucune, c’est ce qu’a déclaré en substance le député Maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba à l’ouverture de la cinquième session ordinaire administrative du conseil départemental et municipal de Brazzaville, le 29 mai dernier.
La lutte contre l’insécurité dans le périmètre urbain de la ville de Brazzaville demeure une préoccupation de tous les instants pour les citoyens de la ville capitale, au point que le conseil départemental et municipal l’a inscrite comme l’un des principaux points de son ordre du jour, au cours de sa cinquième session ordinaire administrative.
Pointant les résultats tangibles engrangés sur le terrain mais qui en appellent d’autres, Dieudonné Bantsimba a félicité la Force publique pour avoir déjà, en un temps record, traqué et mis hors d’état de nuire certains jeunes en conflit avec la loi.
Le Maire a en outre convié les Brazzavillois à redoubler de vigilance et à dénoncer les réseaux de délinquants, où qu’ils se planquent en faisant du « renseignement citoyens », afin de permettre aux Forces de l'ordre, de mener en toute efficience cette mission dont le but ultime est de rétablir l'ordre dans les endroits où les malfrats le mette à mal et surtout maintenir la paix et la quiétude dans les différents quartiers de la ville.
Abordant la question de la circulation des taxis motos dans le périmètre du centre-ville de Brazzaville, le conseil départemental et municipal souhaite que ce secteur des transports urbains soit mieux organisé. Aussi, le conseil a-t-il demandé au gouvernement de diligenter les textes réglementaires devant régir de ce mode de transport.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville