Vous aviez prévu de rouler sur la route menant de Kintelé à Makabandilou ? Faites attention à hauteur de la descente du carrefour qui tend vers la montée de l’académie Militaire dans le neuvième (9e) arrondissement de Brazzaville. La désagrégation de la couche de roulement sur plusieurs mètres après la pluie de dimanche renvoie aux non initiés en matière de ponts et chaussées, l’image d’un travail à la limite bâclée, si ce n’est qu’il a été réalisé en totale méconnaissance du milieu géographique ou pluviométrique, pour en accommoder les caractéristiques techniques à la route ainsi construite.
Incroyable mais vrai ! La circulation sur la route menant de Kintelé à Makabandilou est désormais impossible suite à un effondrement partiel.
Un tronçon fissuré sur plusieurs mètres ! Voilà le visage que présente cette route qui ouvre une nouvelle ère dans les échanges socio-économiques entre les quartiers de la capitale congolaise. Les fortes pluies de ces dernières semaines l'ont sans doute amplifié.
Le calvaire est réel et la désolation totale. Si Brazzaville-Kintélé est «doucereux», Kintélé-Makabandilou est «amer». La route est défoncée sur plusieurs mètres et les automobilistes slaloment autant qu’ils peuvent pour se frayer le chemin.
Vivement les travaux de réhabilitation de ce tronçon pour que demain soit meilleur qu’aujourd’hui.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville