Brazzaville nettoyée avant la visite d'Emmanuel Macron ?

À quelques heures de la visite du Président français à Brazzaville, les habitants ont vu s'affairer les équipes de nettoyage de la ville, habituellement très discrètes dans les quartiers.

En effet, à quelques heures de l'arrivée d’Emmanuel Macron, des agents de propreté de la ville s'affairaient encore pour faire place nette.

Cependant, dans plusieurs quartiers, la ville ne semble pas se précipiter pour se faire belle afin d’accueillir les illustres invités qui fouleront son sol.

Au contraire, des bacs à ordures et des décharges à ciel ouvert continuent d’être le lot quotidien des habitants de la capitale, malgré les nombreux appels en direction des autorités en charge de la ville.

Si au niveau institutionnel, le Congo est prêt, il est difficile de croire qu’au niveau de la Commune de Brazzaville, les enjeux soient pris à leur juste valeur, tant la ville est loin de refléter la politique environnementale des plus hautes autorités.

Ce vendredi 3 mars 2023, Emmanuel Macron effectuera une visite de travail en République du Congo, à Brazzaville. Il s’y entretiendra avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, et ira à la rencontre de la communauté française, qui compte 4300 ressortissants inscrits au registre consulaire au 1er janvier 2023.

Brazzaville occupe une place unique dans l’histoire de la France, de l’Afrique et du monde. Si la France libre est née lors de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle à Londres, c’est bien Brazzaville qui, par le ralliement du 27 octobre 1940 du gouverneur Félix Eboué, devient le refuge de son honneur et de son indépendance.

Sinon nombreux seraient allemands ou anglais aujourd’hui.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville