CONGO-FRANCE : Denis Sassou N’Guesso invite Emmanuel Macron à prendre part au Sommet des trois bassins forestiers du monde

En provenance de Luanda en Angola, après Libreville en République gabonaise, Emmanuel Macron est arrivé à Brazzaville vendredi 3 mars 2023, aux environs de 17 heures, pour une visite de travail. Les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête au Palais du Peuple au cours duquel ils ont parlé du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la France et le Congo, mais aussi des conflits qui sévissent à travers le monde.

Dans la capitale congolaise, Brazzaville, ancienne capitale de l’A.E.F (Afrique Equatoriale Française) et, capitale de la France Libre, le Président de la République française a été accueilli au pied de l’avion par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso. Une visite éclair marquée par les échanges et la signature des accords de partenariat.

Après le tête-à-tête (un entretien d’environ une heure), le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso et son homologue français, Emmanuel Macron, se sont prêtés aux préoccupations de la presse.

Répondants à quelques questions des journalistes, les deux hommes d’Etat se sont félicités de cette rencontre.

Emmanuel Macron a ainsi souligné parmi les sujets d’intérêt bilatéral le volet mémoriel, historique et culturel. Il a énuméré quelques projets à réaliser : « Que nous puissions nous engager sur plusieurs sujets. Le premier, c’est sur les sujets mémoriel, historique et culturel. On vient de le voir avec le micro du général de Gaulle. Je souhaite que, au-delà des Colloques qui ont déjà été organisés, une série d’initiatives, mémorielles puissent être prises avec les restaurations des bâtiments et d’objets ; deuxième chose, ce sont des sujets de forêts, nous avons lancé des initiatives mais sur les forêts du bassin du fleuve Congo, ici même, sur la supervision du Président, il y a eu plein d’initiatives prises. Donc, nous souhaitons avancer sur plusieurs choses ensemble. Nous sommes prêts à aller mettre en place une école de formation sur tous ces métiers, qui auront d’ailleurs, une vocation régionale, mais qui pourraient être faites ici. Ensuite, notre souhait est que, le Congo puisse s’engager dans une stratégie véritablement de partenariat pour la conservation positive, qui lui permettrait idéalement d’ici à la fin de l’année de mobiliser des financements internationaux et puis, que nous puissions accompagner les efforts diplomatiques qui sont faits avec ce Sommet des 3 bassins.

Initiatives que nous saluons, en lien avec le Secrétaire Général des Nations-Unies, que nous puissions l’accompagner quand le Président de la République va l’organiser et que nous soyons présents.

Le troisième grand dossier bilatéral que nous avons évoqué, c’est le volet agricole. Croyons beaucoup à ce partenariat en matière agricole, de formation, mais aussi d’entreprise, je souhaite donc qu’on puisse bâtir un partenariat conjoint entre le secteur privé et sur le plan de la formation et que nous puissions bâtir entre nos écosystème, une telle stratégie qui va permettre d’accompagner les efforts de diversification économiques du pays et l’accroissement de la production agricole. Enfin, compte tenu de la situation économique qui s’améliore, nous nous en félicitons collectivement. (…) Nous souhaitons qu’on puisse concentrer justement ces ressources sur des mesures d’accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises et des Très Petites Entreprises », a-t-il martelé.

Denis Sassou N’Guesso de son côté, a largement insisté sur son invitation faite au Président Macron, à prendre part au Sommet des 3 bassins qui sera organisé au Congo en juin prochain.

« Je remercie le Président Macron de cet entretien très riche que nous avons eu. Je l’attends ici, lorsque nous lancerons le Sommet des 3 bassins et, l’invite, à cette occasion-là, nous souhaitons lancer l’idée de la décennie mondiale de l’afforestation. Nous avons déjà obtenu le soutien du Secrétaire Général des Nations-Unies, M. Antonio Gutierrez, celui du Président Macron, ensemble, je pense que nous allons organiser la rencontre de ses trois bassins, c’est-à-dire : l’Amazonie, du Bornéo Mékong et du Congo. Ça sera pour la lutte contre les changements climatiques, un événement majeur. Sur les aspects économiques, il a abordé l’ensemble des sujets. Je lui dis simplement que nous allons être plus que concret », a renchéri Sassou N’Guesso. Une relique historique de cette amitié franco-congolaise a été présentée au Président de la République française, le micro du général de Gaulle, qui a servi au général de lancer son appel de Brazzaville, lors de la Conférence de Brazzaville en 1944. Rappelons que cette rencontre s’est déroulée au Palais du Peuple, ce qui fut autrefois le Palais des Gouverneur de l’AEF, devenu capitale de la France Libre.

A l’issue de cette visite de travail, un communiqué conjoint a été lu par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso.

Emmanuel Macron a quitté Brazzaville tard dans la nuit du vendredi pour Kinshasa en RDC, où il continue sa tournée diplomatique en Afrique centrale.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville