Le Président français se rend en Afrique centrale début mars. Il visitera le Gabon, l’Angola, le Congo Brazzaville et la République démocratique du Congo (RDC). Par ces visites, Emmanuel Macron entend « faire vivre l’axe euroafricain », dans une période de « conscience aiguë du risque de fragmentation du monde et du risque de fracture sous l’effet des conséquences de la guerre en Ukraine », a précisé l’Élysée à la presse, en amont de cette semaine.
Nouer des partenariats économiques, culturels, écologiques…
Parmi les sujets à l’honneur dans ce déplacement et pour ce partenariat renouvelé : l’écologie, avec un sommet sur la forêt organisé à Libreville au Gabon les 1er et 2 mars 2023.
« Il n’y aura pas de victoire dans la lutte contre le changement climatique ou dans la préservation de la biodiversité sans le concours de l’Afrique », prévient l’Élysée qui se félicite de ce « One forest summit » auquel le ministre de l’Écologie Christophe Béchu participera côté français.
Autres enjeux : l’agriculture, « thème central » de la visite en Angola, la culture au centre des discussions à Brazzaville (République du Congo) et à Kinshasa (République démocratique du Congo), mais aussi les problématiques sécuritaires qui seront « replacées dans le cadre d’un partenariat plus large ».
Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville