Avant de débuter l'examen de l'ordre du jour de la session ordinaire budgétaire du Conseil Départemental du Niari (sud), le Président Armand Moody Mafoumbou a appelé l'assemblée, à respecter une minute de silence en la mémoire des victimes du séisme en Turquie, en Syrie et des guerres fratricides à travers le monde. Le Président du Conseil Départemental du Niari a également appelé au sens des responsabilités de tous, pour éviter de perturber la paix qui demeure le crédo du Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, aux prochaines élections sénatoriales.
Un puissant séisme de magnitude 7,8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique, ont frappé la Turquie et la Syrie, lundi 6 février dernier peu après 4 heures du matin, touchant la province de Gaziantep, le nord de la Syrie et plus d’une dizaine de villes.
Terrifiées à l’idée de rester prisonnières de leurs bâtiments vacillants, plusieurs milliers de personnes se sont ruées dehors. De nombreuses répliques ont entretenu la peur, poussant les habitants à rester dans les rues glacées jusqu’au lever du soleil. Les images des destructions et des scènes de chaos se sont rapidement diffusées sur les réseaux sociaux. Des vidéos provenant de part et d’autre de la frontière montraient des bâtiments détruits et des équipes de secours fouillant les décombres à la recherche de survivants.
Ce violent séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie a fait plus de 41.000 morts.
«Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C'est un appel y compris à l'aide internationale », a indiqué le ministre turc de l'Intérieur, Süleyman Soylu, sur la chaîne Haberturk.
Un véritable cauchemar pour le peuple turc, lequel cauchemar qui n’a pas laissé indifférent le Président Denis Sassou N’Guesso qui entretient une profonde amitié avec son homologue Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Turquie.
Florent NTsiba, Directeur de Cabinet du Président Denis Sassou N’Guesso a conduit une forte délégation en Turquie afin de témoigner du soutien du Congo au peuple frère de Turquie éprouvé par une catastrophe naturelle sans précédent.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville