Félix Tshisekedi remet le flambeau de la CEEAC à Ali Bongo pour un an

À l'issue de la 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le Président Félix Tshisekedi, président en exercice de la Communauté a passé le flambeau à son homologue du Gabon, Ali Bongo Ondimba. C'était à l'issue d'une brève cérémonie organisée ce samedi 25 février 2023 à Kinshasa par le président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo.

La cérémonie de passation de charges entre les deux hommes a eu lieu en présence des autres chefs d’Etat de la région présents dans la capitale congolaise.

Il s’agit de leurs homologues du Burundi, de la Centrafrique, du Congo Brazzaville et du Tchad.

Dans son allocution de circonstance, Ali Bongo a indiqué qu’il axera son mandat d’un an sur les chantiers du financement de l’Organisation communautaire et la préservation de la forêt.

La CEEAC regroupe 11 Etats membres à savoir : le Congo, la RDC, la RCA, l'Angola, le Burundi, le Rwanda, la Guinée équatoriale, le Cameroun, Sao Tomé-et-Principe, le Gabon et le Tchad.

Le Rwanda très peu impliqué dans son fonctionnement.

Son siège se trouve à Libreville au Gabon.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville