Congo – CFCO : Anatole Collinet Makosso engage la relance de ‘’l’épine dorsale de l’économie congolaise’’

Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso a procédé vendredi 13 janvier, sur les quais de la grande gare CFCO de Pointe-Noire, en présence des membres du gouvernement, des cadres et agents du CFCO, à la réception de quatre locomotives destinées au CFCO. Cette réception qui en appelle d’autres, vise à redonner au CFCO, les capacités opérationnelles à même de lui redonner son rôle d’épine dorsale de l’économie congolaise.

Le CFCO, Chemin de Fer Congo-Océan avait toujours été considéré comme l’épine dorsale de l’économie congolaise, jusqu’à ce que les évènements socio politiques qu’a connu le pays, ne le plongent au creux de la vague, un gouffre duquel il peine à se relever, malgré les différents plans de relance.

Ce matériel de traction va compléter un parc qui s’est depuis réduit et ne se résume plus qu’en quelques machines, au point que le trafic voyageur est inexistant.

Pour le Premier Ministre, avec ces locomotives, le gouvernement va s’impliquer dans un premier temps pour le transport du fret, notamment les différents produits pétroliers, les marchandises ordinaires, et à terme, la relance du transport des passagers.

Ces acquisitions font partie d’un vaste projet en cours grâce à un financement de la BEAC (Banque des États de l’Afrique Centrale), de près de 21 milliards de francs CFA. Celui-ci va permettre la réhabilitation du réseau ferroviaire, la réparation de la ligne ainsi que des tunnels, notamment celui de Nzoungou Kibangou, long de 4,6 kilomètres, dont la panne du système de ventilation rend dangereux le trafic voyageur, du fait de la concentration de fumée et donc de gaz carbonique et d’oxyde de carbone dans l’ouvrage. Des gaz dont l’inhalation peut être mortelle.

Face à l’état de déliquescence que présentait le CFCO, et au regard de ce que l’essentiel du trafic de fret se fait par route, ce qui est écologiquement inacceptable, le Président Denis Sassou NGuesso avait insisté sur la diligence quant aux travaux de rénovation, de reconstruction et de modernisation du Chemin de Fer Congo Océan.

Cette directive est désormais matérialisée avec l’arrivée de ces quatre (4) locomotives et quatre autres sont attendues en Mars 2023.

Les 4 locomotives ont été fabriquées par le groupe belge John Cockerill.

Puissantes, compactes et robustes, les locomotives John Cockerill sont respectueuses de l’environnement et sont construites en conformité avec les nouvelles normes internationales, en vigueur dans le secteur du ferroviaire.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville/Presse Primature