Congo – Covid-19 : Le gouvernement appelle les citoyens à la prudence suite à la recrudescence de la maladie dans certains pays

Dans un communiqué publié lundi à Brazzaville le Ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki invite les congolais à davantage de prudence suite à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 dans certaines zones géographiques du monde.

Sans aller jusqu’à l’initiative des pays européens qui ont presque tous pris des mesures de durcissement des règles d'entrée sur leur territoire pour les voyageurs en provenance de Chine, le Congo a appelé les citoyens et les services de santé à la prudence, sans nommer ce pays ami.

Le trafic voyageur entre le Congo et la Chine est quasi permanent. De nombreux ressortissants chinois travaillent au Congo.

Les mesures prises en Europe à l’endroit des voyageurs en provenance de Chine, le sont en réponse à la fin de la politique «zéro covid» de Pékin, alors que l’épidémie flambe dans le pays. Les autorités chinoises ont reconnu jusqu’à 60.000 morts de suite du Covid-19 en janvier.

Une douzaine de pays ont décidé d'imposer de nouvelles régulations anti-covid aux voyageurs en provenance de Chine.

En France, les passagers venant de Chine doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif réalisé 48h avant leur vol. Il en est de même pour l'Italie et l'Espagne.

Le communiqué du gouvernement congolais appelle la population à une mobilisation générale, afin d’arrêter la reprise de l’épidémie dans le pays.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville