Congo – Législatives : Denis Christel Sassou N’Guesso a lancé sa campagne à Oyo

Le candidat du Parti Congolais du Travail (PCT, parti au pouvoir) dans la circonscription d’Oyo 1, Denis Christel Sassou N’Guesso, a lancé sa campagne au bord de l’Alima. Déambulations à travers les avenues, bains de foule dans les quartiers, échanges à bâtons rompus ponctués d’encouragements, Oyo vit une ambiance des grands jours. Fidele à ses traditions et sensibles au bien-être des populations, « Mwana Ndeya » a également profité de ces moments pour lancer une campagne de vaccination en faveur des jeunes enfants et des femmes enceintes.

Il a toujours gardé un lien étroit avec ses mandants, en sa qualité de député, avant d’entrer au gouvernement. En lançant sa campagne des législatives dans la circonscription d’Oyo 1 où il se représente, Denis Christel Sassou N’Guesso a pris la mesure, comme s’il en était encore besoin, du capital de confiance placé en lui et de l’espoir qu’il suscite auprès des populations, par delà les étiquettes politiques.

Traçant son chemin fait des valeurs reçues de ses parents, sous-tendues par la crainte de Dieu qui est de toute évidence « le commencement de la sagesse », le candidat Denis Christel Sassou N’Guesso a entamé sa campagne par une messe d’action de grâce, en l’église Notre Dame de l'assomption d'oyo.

Moments de grande ferveur et de foi en Dieu auprès de qui, Denis Christel Sassou N’Guesso a consacré ses activités afin que lui, en prenne le contrôle, en Maitre des temps et des circonstances.

Dans un pays où les sondages électoraux ne sont pas encore de tradition, la mobilisation de militants et autres sympathisants est un indicateur qui témoigne de l’adhésion désintéressée à un candidat.

Le différentiel quantitatif des potentiels électeurs étant un élément d’appréciation sur les chances des candidats de l’emporter.

À Oyo, la communion entre Denis Christel Sassou N’Guesso et la population est manifeste. « Mwana Ndeya », ainsi qu’on l’y nomme affectueusement, a drainé des foules et notamment les jeunes qui heureux de pouvoir enfin voter pour lui, ont scandé tel un défi marquant un contrat de confiance, « yo nani, oboya Christel » autrement dit, « qui es-tu, pour renier Christel ».

Fidele à ses traditions et sensibles au bien-être des populations, Denis Christel Sassou N’Guesso a, en marge des activités politiques, lancé une campagne de vaccination des enfants de zéro à vingt et un mois et des femmes enceintes, contre différentes pathologies néo-natales.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville