Devoir de réserve des Forces de police en période électorale : le général André Fils Obami-Itou prône la neutralité et l’impartialité de la police

Le général de police de 1ère classe, André Fils Obami-Itou, a attiré l'attention des Forces de police, lors d’une réunion ce mercredi 29 juin 2022 à Brazzaville, avec les différents commandants des structures de sa corporation, sur leur devoir de réserve en période électorale. Cette tradition républicaine, qu'il n'est aucunement question de remettre en cause, a pour objectif de garantir la neutralité de l'État et des services publics et d'ainsi éviter des prises de position partisanes. Une attitude qui vise à éviter que certains candidats soient perçus comme pouvant bénéficier du soutien de l'État.

En effet, tout comme le militaire et le gendarme, le policier doit observer un devoir de réserve qui lui interdit d'exprimer publiquement, par quelque moyen que ce soit, des opinions susceptibles de porter atteinte aux devoirs de discipline, de disponibilité, de loyauté, de neutralité, d'impartialité et de sacrifice que recouvre l'état militaire auquel il est assujetti.

Le général de police de 1ère classe, André Fils Obami-Itou a aussi insisté sur l'obligation des Forces de police de veiller à la sécurité des personnes et des biens avant, pendant et après le scrutin.

Cette adresse intervient au moment où l'on remarque quelques comportements déviants de certains policiers depuis le début de la campagne électorale.

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, montre un adjudant de police, en train d'exhiber la danse Ekongo lors d’un meeting d’un candidat du PCT aux élections législatives.

"S'il est danseur d'Ekongo, c'est au village et pas ici", a martelé le général de police de 1ère classe, André Fils Obami-Itou.

Ce policier vient d'ailleurs d'être interpellé. Il devrait être sanctionné selon les textes en vigueur.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville