Denis Sassou-N’Guesso a rendu hommage à Patrice Emery Lumumba à Kinshasa

Le 30 juin, jour de l’Indépendance du pays en 1960, le pèlerinage de neuf jours qui a retracé les temps forts de la vie de Patrice Lumumba s'achève en République démocratique du Congo (RDC). Sa dernière relique, une dent, c'est-à-dire tout ce qui reste du corps du héros de l'indépendance, vient d'être inhumée, en présence du président Félix Tshisekedi et de son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, dans le mausolée construit à l'échangeur de Limete sur la route qui conduit à l'aéroport de Kinshasa.

Seul Chef de l'Etat associé à l'hommage national que la RDC a rendu à son héros, Emery Patrice Lumumba, le 30 juin 2022, le Président Denis Sassou N’Guesso, qui après avoir remercié son homologue Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ce geste de fraternité et de considération , déclare : « Ma présence n'est pas qu'une affaire de Brazzaville-Kinshasa, Lumumba est proclamé ici à juste titre, héros national mais, Lumumba pour nous, qui nous réclamons du panafricanisme, est un héros africain. Ce jour est un jour historique, mémorable et inoubliable, puisqu'après plusieurs décennies, Patrice Lumumba est revenu à la maison (Kinshasa) où il a lutté. Nous sommes de la génération qui a suivi le discours mémorable de Patrice Emery Lumumba depuis Kinshasa, un certain 30 juin 1960, c'était une ébullition en Afrique à travers l'écho. Pour nous, ce n'est pas un jour de malheur, bien au contraire un triomphe pour l'Afrique toute entière ».

Le Président de la RDC, Tshisekedi a déclaré  de son côté que le deuil était enfin levé, 61 ans après, par le rétablissement de la vérité historique ouvrant la voie au pardon, à la justice et à la réconciliation avec la Belgique colonisatrice.

Que le Congo se réconcilie avec son histoire, au-delà des appartenances politiques et tribales. C’était le souhait de la famille de Lumumba et des confessions religieuses.

Après la restitution officielle par la Belgique à la RDC de la dent de Patrice Lumumba, le 20 juin, le cercueil du héros national congolais était arrivé deux jours plus tard à Kinshasa, la capitale de la RD Congo, où il a fait un pèlerinage de neuf jours qui a retracé les temps forts de la vie du tout premier ministre congolais. Il a ensuite été transporté à Onalua, dans le Sankuru (centre), sa terre natale; à Kisangani (nord-est), son fief politique ; et enfin, dans le Haut-Katanga (sud-est), lieu de son supplice.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville