Kouilou : trois sous-préfets et un administrateur-maire ont prêté serment

L’exercice qui est un préalable à la prise de fonction, a été accompli récemment au cours d’une audience au tribunal de Pointe-Noire, dans le strict respect des mesures barrières, devant le procureur de la République, le président du tribunal et le batonnier de la capitale économique du Congo.

«Je le jure». Trois sous-préfets dont celui de Kakamoeka, Marcel Kibouanga, la main droite levée, ont les uns après les autres, repris cette phrase rituelle de prestation de serment, comme officier d’état civil.

L’administrateur-maire de la communauté urbaine de Hinda, Valentin Ngot a également prêté serment devant le procureur de la République, le président du tribunal et le batonnier de Pointe-Noire.

Les sous-préfets de Kakamoeka, Loango, Mvouti et l'administrateur-maire de Hinda ont juré devant Dieu et les hommes de travailler, selon les lois et règlements en vigueur, pour le bien-être des populations.

L’ambiance était solennelle dans la salle des audiences du tribunal de la ville océane. Tous ont été appelés par le procureur de la République, le président du tribunal et le batonnier de Pointe-Noire,  à travailler sans crainte, en toute objectivité, mais avec rigueur, la bonne tenue des registres d’état civil, autrement dit, ils doivent veiller à ce que les actes qu’ils signent ne soient susceptibles d’aucune contestation. Ils doivent aussi travailler en synergie avec la justice, l’administration, les hôpitaux et tous les autres acteurs sociaux.

Les sous-préfets et l'administrateur-maire  ont pris l’engagement d'exercer leur mandat dans le respect de la Constitution, de son Préambule et des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République du Congo.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville