Congo – Présidence de la République : Agenda chargé pour le chef de l’État

Le quotidien du président Denis Sassou N’Guesso, outre le volume du travail régalien, est davantage doublé des sollicitations sous régionales et même internationales qui viennent bousculer un agenda déjà chargé. Denis Sassou N’Guesso est à la tâche, avec un réel sens du devoir.

Des journées à rallonge, voila de quoi se décline désormais le quotidien de travail du président Denis Sassou N’Guesso qui s’acquitte de sa tâche à un rythme soutenu, qui force l’admiration de nombre de ses collaborateurs, au point que certains sont obligés de cavaler, pour suivre la cadence du président, qui ne fait pas mystère de son âge. Dire que l’endurance de soldat, a forgé en lui, un tempérament de battant.

Sa formation militaire est d’ailleurs évoquée comme un atout essentiel de l’édification de sa personne et de sa personnalité.

« C’est le T.A.B, l’injection que l’on administrait aux militaires. Ça vous maintient en forme presque toute la vie », a confié un conseiller surpris de trouver un homme alerte, frais et dispo, se levant très tôt et se couchant bien tard.

« En plus, quand tu as un dircab qui comme lui, est bâti dans du roc, pour nous autres, mis à part notre jeunesse, il faut cavaler, pour soutenir leur rythme. On attend pas les trainards », a admis un autre conseiller.

Et pour preuve : vendredi 24 juillet, 7ème réunion de la coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus, sous la haute autorité du président Denis Sassou N'Guesso.

16 heures, conseil des ministres par visioconférence.

Puis, tout s’enchaine. Audiences notées à l’agenda, sans compter les coups de fil extérieurs pour lesquels le président est sollicité dans nombre de dossiers sous-régionaux et internationaux dont il a la charge, ou encore les urgences pour lesquelles il doit apporter un arbitrage.

Une personnalité invitée à rencontrer le chef de l’État raconte : « J’étais déjà au salon, annoncé pour être reçu dans les instants qui suivaient, que ça n’arrêtait pas. Un homologue chef de l’état au bout du fil, ou telle ou telle autre urgence. J’en suis parti bien tard et il y en avait encore qui attendaient, au point que je me suis dis, à quelle heure il dort, le monsieur. »

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville