Congo : Paulin Makaya face à la presse le 30 juillet prochain à Brazzaville

A huit mois de la présidentielle au Congo-Brazzaville, le Président du parti Unis Pour le Congo (UPC/opposition), Paulin Makaya animera une conférence de presse, le 30 juillet prochain à 10 heures (Lieu: 06 Rue Chaminade. Conférence Épiscopale du Congo. Arrêt Ambassade de Chine), sous le thème : "État des lieux de la situation globale au Congo après 60 ans d'indépendance et propositions de sortie de crise politique".

Le tribun Paulin Makaya pratique avec aisance l'art oratoire. Et il ne craint pas de détailler au maximum ce qu'il veut dire afin d'être le plus complet possible.

La dernière conférence de presse de Paulin Makaya remonte au mois de janvier 2020. L’opposant congolais présentait ses vœux à la presse, à l'Espace Zao, dans le 2ème arrondissement de Brazzaville.

Il ne dit pas encore qu’il y pense en se rasant le matin... le président de l’UPC, qui a su garder intacte sa virginité politique, avait expliqué à la presse nationale et internationale qu’il réfléchissait à se présenter à l’élection présidentielle de 2021 si toutes les conditions sont réunies, notamment, « la libération du général Jean-Marie Michel Mokoko, André Okombi Salissa mais aussi des autres prisonniers politiques incarcérés dans les prisons de Brazzaville et de Pointe-Noire, l’organisation d’un véritable dialogue national inclusif, l’élaboration d’un véritable fichier électoral, la mise en place d’une commission mixte et paritaire pour compiler toutes les propositions de sortie de crise… ».

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville