Congo – Accord avec le FMI : Séance d’explication devant la majorité pour Clément Mouamba

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Clément Mouamba, a été, le 1er août, face aux partis de la majorité présidentielle, pour leur expliquer le contenu et les contours de l’accord. À l'issue de cet entretien, les membres de la majorité présidentielle ont exprimé leur satisfecit et promis d’en faire large écho.

Comme il l’a fait au Sénat et à l’Assemblée nationale, Clément Mouamba a expliqué dans les détails aux partis de la majorité présidentielle les enjeux économiques de ce programme, avant de les édifier sur les grands axes de cet accord signé le 11 juillet dernier.

Le chef du gouvernement leur a précisé que ce programme est financé sur trois ans à hauteur de 246,9 milliards FCFA, et s’inscrit dans le cadre de la facilité élargie de crédit. Ce programme, a-t-il précisé, vient appuyer les efforts amorcés par le gouvernement dans la mise en œuvre des réformes économiques et financières. Il compte cinq axes prioritaires, entre autres, le rétablissement de la viabilité budgétaire, la restructuration de la dette, l’amélioration de la gouvernance et la constitution des réserves de change.

Sur le volet social, Clément Mouamba a indiqué que ce secteur n’est pas pris en compte dans le cadre de l’ajustement structurel prioritaire. Ce qui fait que les salaires des fonctionnaires ne seront pas dévalués et que le gouvernement continuera d’avancer les fonctionnaires avec effets financiers.

« La rencontre avec le Premier ministre a permis aux forces de la majorité présidentielle de comprendre ce qui se fait. Nous avons des éléments nécessaires nous permettant de relayer l’information auprès de nos mandants et d’autres couches sociales. Le Premier ministre nous a fait savoir que le volet ne sera préservé car les fonctionnaires seront avancés avec effets financiers et que personne ne sera jeté dans la rue », a souligné le président du Pulp, Jean Didace Médard Moussodia.

Parlant de la bonne gestion de ces fonds, Clément Mouamba leur a dit que des mesures adéquates audacieuses sont prises pour que cet argent soit dépensé selon les règles de l’art, conformément aux directives de la loi de finances.

« Le Premier ministre nous a dit qu’une bonne partie de cet argent sera réservée à la diversification de l’économie. Nous tirons les leçons du passé, cet accord nous permet de rebondir. Il nous a fait savoir que dorénavant, une dépense non prévue dans la loi de finances ne sera pas exécutée. Le respect de la loi de finances nous conduira à une gestion rigoureuse, c’est l’une des leçons que nous avons retenues et nous en sommes satisfaits », a renchéri Médard Moussodia.

Abordé sur la question, Thierry Moungalla s’est dit optimiste quant à la bonne exécution dudit programme. « Je voulais dire aux Congolais que nous sommes encore à près de trois semaines de la signature de l’accord avec le FMI, laissons le temps à l’exécutif de gérer ces informations et de les transformer en plan d’action », a-t-il souligné, précisant que le Premier ministre a indiqué que le gouvernement envisage d'organiser un séminaire afin de mieux vulgariser les termes de cet accord mais aussi ses enjeux.

Il faut dire que plusieurs membres du gouvernement et autres cadres de la majorité présidentielle étaient présents à cette rencontre.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville /Source Adiac