Congo – Diaspora : L’ambassadeur Adada ouvert aux sollicitations de toutes les sensibilités politiques

L’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada, a reçu jeudi à Paris, un collectif politique se revendiquant de l’opposition, conduit par Sanellie Tamba-Tamba. Sur le bord de Seine, de nombreux congolais qui pensaient pareille rencontre impossible, saluent la ‘’disponibilité républicaine de monsieur l’ambassadeur’’.

« Frappez et l’on vous ouvrira (...) et l’on ouvre à celui qui frappe. » Ces mots de la bible contenus dans Mathieu 7-7 sont sans nul doute revenus à l’esprit du collectif des acteurs politiques de la diaspora, auxquels l’ambassadeur Adada a ouvert les portes de son bureau jeudi.

Composé de Sanellie Tamba-Tamba du ‘’Front uni’’, Ulrich Touta du ‘’NC’’, Serge Kabat de ‘’One Démocratie’’, Gaston Mahoungou ‘’ écrivain et homme de Dieu’’ et Juste Ouamba, journaliste, ce collectif qui se veut un groupe de réflexion, a remis à l’ambassadeur Adada une lettre destinée au président Denis Sassou N’Guesso.

Se disant au service de tous les congolais relevant de sa juridiction consulaire, l’ambassadeur Adada a promis transmettre ladite lettre à qui de droit, même si dans celle-ci, les signataires appellent à la convocation d’une conférence nationale.

Dans certains milieux congolais souvent réfractaires à l’ordre républicain, on salue le geste, au point de se demander si plutôt que d’acter une violence dégradante et contreproductive, il ne serait pas mieux de chercher à se faire entendre par des moyens plus démocratiques, par delà les divergences d’opinions. Sanellie Tamba-Tamba et associés en sont bien la preuve.

Au moins, Rodolphe Adada aura montré qu’il est disponible et bien disposé à l’écoute de tous les congolais et à servir de tremplin avec les autorités à Brazzaville.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville