L’ambassadeur des USA au Congo chez Denis Sassou N’Guesso

Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso a reçu en audience ce mardi 18 juin 2019, l’ambassadeur des USA au Congo, Todd Haskell.

Au menu, les possibilités d’approfondir les relations commerciales entre les USA et le Congo-Brazzaville.

Le diplomate américain a souhaité que les sociétés américaines investissent en grand nombre au Congo où les pouvoirs publics se sont engagés à diversifier l’économie nationale, en développant les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tourisme et des infrastructures.

Selon l'ambassadeur des USA au Congo, le Congo pourrait bénéficier d’un appui des Etats-Unis dans le cadre d’African growth opportunities Act (Agoa), une loi portant sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique.

Lancée en 2000, l’Agoa permet aux pays africains de bénéficier des exonérations en exportant certains produits vers les Etats-Unis.

Brazzaville et Washington entretiennent de bonnes relations de coopération dans le domaine de la sécurité maritime.

Cette coopération se traduit, entre autres, par des séances de formation des cadres congolais, des échanges d’expériences et des revues périodiques des garde-côtes américains sur les installations portuaires congolaises concernées par le code international sur la sûreté des navires et des installations portuaires.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville