UA – Résolution de la crise libyenne : Denis Sassou N’Guesso à la manoeuvre

Rapport du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye présenté à la tribune de la 32e session ordinaire de l'UA par le Président Denis Sassou N'Guesso

Monsieur les Chefs d’Etat et de Gouvernement Monsieur le Président de la commission de l’UA

Mesdames et Messieurs

Monsieur le président, je voudrais tout d’abord vous adresser mes félicitations pour votre élection à la présidence de notre Union et vous souhaite plein succès dans l’accomplissement de votre mission.

Monsieur le président, depuis la 31ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, le comité de haut niveau pour la Libye a réaffirmé la ligne de l’UA qui privilégie la tenue préalable d’un forum inter-Libyen inclusif de réconciliation nationale. La baisse sensible des faits d’armes et la réouverture à Tripoli de la mission de soutien des Nations Unies en Libye et de certaines ambassades ont été suivies de violences attribuées aux nombreuses milices toujours présentes dans le pays.

Malgré ces graves évolutions, le président du comité de haut niveau s’est entretenu en septembre 2018 à Beijing en Chine avec le président de la commission de l’UA sur l’urgence de l’organisation de la conférence de réconciliation inter-Libyenne.

J’évoquerai aussi la 3ème réunion trilatérale des hauts responsables de l’UA, de l’UE et des Nations Unies en septembre 2018 à New-York en faveur d’une conférence de paix et de réconciliation en Libye.

La réunion sur la Libye en octobre 2018 sous la présidence congolaise du conseil de paix et de sécurité de l’UA appelant tous les acteurs à créer les conditions nécessaires à la tenue du forum de réconciliation.

La conférence internationale sur la Libye organisée par le gouvernement italien en novembre 2018 à Palerme.

La réunion des pays voisins de la Libye en novembre 2018 à Khartoum, au Soudan.

Ces actions convergent vers la paix lancée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA en 2018, à Nouakchott, en vue de la tenue d’un forum de réconciliation national pour la Libye. Pour y parvenir, il nous faut lever les incompréhensions entre les Nations Unies et l’UA sur la tenue d’un forum de réconciliation avant les élections générales.

Surmonter l’absence des concertations régulières entre ces deux organisations.

Tenir les engagements pris lors des rencontres entre la commission de l’UA, le comité de haut niveau et les Nations Unies.

Juguler les incohérences au sein du comité de haut niveau pour permettre à l’Afrique de parler d’une seule et même voix sur la Libye. Aplanir les divergences entre les Libyens eux-mêmes.

Harmoniser les initiatives isolées de certains pays avec les stratégies des Nations Unies et de l’UA.

Dès lors, le comité de haut niveau soumet à votre haute attention une feuille de route pour la Libye qui prévoit l’organisation en juillet 2019, ici même à Addis-Abeba, du forum inter-Libyen exclusif de réconciliation nationale. C’est le chemin pragmatique et réaliste de sortie de crise en vue d’un processus électorale apaisé en Libye.

Je vous remercie de votre attention et je signale qu’un projet de décision sur le rapport du comité de haut niveau a été rendu disponible au niveau de la Commission de l’UA.

Transcription Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville