Denis Sassou Nguesso veut séduire l’Arabie Saoudite pour en faire un partenaire clé

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso va consacrer sa visite de travail à Riyad au renforcement des relations avec l’Arabie Saoudite dont Brazzaville aimerait devenir le partenaire de choix en Afrique centrale.

Arrivé samedi 24 mars à Riyad avec plusieurs membres du gouvernement, le président Denis Sassou Nguesso a été reçu ce dimanche 25 mars 2018 au palais royal par Sa majesté le Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud.

Les deux personnalités se sont entretenues sur les opportunités d’investissements et de coopération entre le Congo et le Royaume saoudien.

Pour cette visite d'Etat sur fond de business, Denis Sassou Nguesso a multiplié ce dimanche les gestes et les déclarations d'amitié envers l’Arabie Saoudite, avec l'ambition de faire du Congo la "porte d'entrée" du plus grand pays du Moyen-Orient avec une superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés, et le deuxième par sa superficie des pays du monde arabe, après l'Algérie.

Les entreprises saoudiennes sont particulièrement intéressées par le programme mis sur les rails par le président congolais. L’occasion pour elles de se positionner sur un marché qui se libéralise de plus en plus au Congo.

Le numéro un congolais qui oppose donc sa vraie technique de VRP : «Eviter de sauter sur le client quand il a à peine posé un pied dans la boutique», met donc les petits plats dans les grands pour attirer les investisseurs saoudiens.

Plusieurs signatures sont prévues.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville