Congo – Justice : Bras de fer entre le général Nianga Mbouala et le procureur Oko Gakala

Il était attendu vendredi 23 mars à 10 heures au cabinet du procureur de la république André Oko Gakala, le général Nianga Ngatsé Mbouala ne se serait pas présenté. Dire qu'un véritable bras de fer serait en passe d'être livré par les deux hommes.

Une convocation authentique du procureur de la république, adressée à un général d'active et dont le fac-similé se retrouve sur les réseaux sociaux, c'est dire qu'il y avait un air de pied-de-nez dans la manœuvre.

Et comme pour narguer l'autorité judiciaire, le général Ngatsé Nianga Mbouala n'aurait pas déféré à la convocation, alors que celle-ci portait bien la mention qu'il serait entendu en qualité de témoin.

Reste à savoir quelle sera l'attitude du procureur André Oko Gakala face à cette obstruction qui s'illustrerait comme une entrave à l'action de la justice.

Sans doute la réponse se trouve t-elle sur la convocation elle-même, une mention y précise que « faute par l’intéressé de se présenter, un mandat sera décerné à son encontre ». 

C'est dire qu'à l'allure où vont les choses, pour donner force à la loi, le procureur devra utiliser la contrainte vis à vis du général Nianga Mbouala. Un procédé qui risque de déboucher sur un conflit ouvert.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville