Mayoko : Le torchon brûle entre le sous-préfet et son secrétaire général

Le torchon brûle depuis quelques semaines entre le sous-préfet de Mayoko dans le Niari (sud), Simon Pierre Sytha-Pembé et son secrétaire général, Marcel Mbitsi.

Selon une source policière, le sous-préfet Simon Pierre Sytha-Pembé, chassé par les populations de Mayoko, ne cesse depuis Dolisie, de menacer verbalement au téléphone ou par personne interposée, celui qui assure son intérim, notamment son secrétaire général qui a su imposer sa marque et son style dans la gestion courante des affaires de la ville.

Le secrétaire général de la sous-préfecture de Mayoko a le soutien indéfectible du président des sages et de toute la population. Nombreux ne veulent plus que le sous-préfet regagne son poste de travail malgré la pression exercée sur son intérimaire, précise la même source.

En octobre 2017, les populations de la commune rurale de Mayoko fâchées, ont réclamé le départ immédiat de leur sous-préfet, Simon Pierre Sytha-Pembé qu’elles accusent de «détournement de fonds et dons octroyés par des sociétés forestières de ladite localité pour la construction de l'école, un dispensaire et 1000 litres de carburant servant à l'électrification de la ville ».

Selon nos sources, les populations reprochent aussi au sous-préfet et grand serviteur de Dieu d'être à «l'origine de plusieurs divorces dans la ville ».

Vu la colère et la détermination des citoyens, le Préfet du département du Niari, André Ovu a très vite convoqué les sages et notables de Mayoko dans la salle de réunion de la préfecture de Dolisie pour calmer les ardeurs et pour jouer également à la médiation.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville