Congo – Gestion foncière : « Blouse orange et chapeau marron », pour un combat frontal contre les délinquants domaniaux

Il avait quitté les Affaires foncières pour la Justice, à la formation du gouvernement Mouamba1. Pierre Mabiala retrouve ses vieilles amours, les Affaires foncières. Un département ministériel où il s'était distingué par ses descentes "musclées" sur le terrain, engoncé dans sa blouse orange, chapeau marron vissé sur la tête.

Lors de la première passation de service entre Pierre Mabiala et Parfait Aimé Coussoud Mavoungou son successeur aux Affaires foncières, tous guettaient, si des blouses oranges allaient faire partie des instruments de travail à transmettre. Il n'en fut hélas pas le cas. Et pour cause, Pierre Mabiala en aura encore besoin, puisqu'il a retrouvé le ministère qu'il avait quitté quelques mois auparavant, après un petit tour à la justice où il aurait pourtant pu exceller, car juriste de formation.

Une passation de service conviviale et Pierre Mabiala s'est réinstallé chez lui. « Je reviens à la maison », a t-il lancé à l'assistance, comme pour marquer son enracinement dans le département qu'il retrouve.

Si son prédécesseur a davantage mis l'accent sur la coopération, avec notamment la volonté de la Turquie de former les experts congolais dans les domaines du registre foncier, du cadastre, des technologies de l’information, de la cartographie, de l’infrastructure foncière et technique, ainsi que noté lors de la passation de service, Pierre Mabiala entend réorienter ses priorités. "Un combat frontal contre les déliquants domaniaux et les occupants anarchiques de terrains".

« La gestion foncière et domaniale doit se faire régulièrement dans notre pays et dans l’action et l’efficacité. Ce que vous avez fait, nous allons poursuivre cette action dans l’efficacité pour que soient endiguées les occupations anarchiques des terrains dans notre pays », a-t-il indiqué.

Cession de terres à des fins d'exploitation industrielle ou semi industrielle, occupations anarchiques des terrains et surtout des domaines réservés de l'état, le non respect des distances réglementaires sur l'emprise des routes voilà des actions pour lesquelles Pierre Mabiala est régulièrement descendu sur le terrain avec bien souvent une "conscience de tracteur", quand ce n'est pas le tracteur qui l'accompagnait pour démolir, au point qu'on le surnomma « Zenga-zenga », « qui coupe à tout va ».

Lors de ses descentes sur le terrain, en dépit de sa formation de juriste, Pierre Mabiala a toujours dit le droit par la force et la persuasion, plutôt que de recourir aux mécanismes d'exécution des actions de justice par voie d’huissier ou autre.

Avec le retour de Pierre Mabiala aux affaires foncières, de nombreuses personnes en litige foncier avec l'État vont à nouveau perdre le sommeil. « L'action et l'efficacité » se résoudront à les déguerpir manu-militari ou à démolir leur gîte devant les cameras.

Les preuves de l'action seront retransmises dans l'émission « le foncier » qui sans nul doute reviendra sur Télé-Congo, car notre confrère Nisley Niama Ibouili ne manquera pas lui non plus, de faire sa transhumance.

Bertrand BOUKAKA