Congo – Parlement : Les grands électeurs renouvellent le sénat

Les conseillers départementaux et communaux congolais élisent les nouveaux sénateurs ce jeudi. À l'issue de ces votes les grands électeurs, auront choisi leurs représentants à la chambre haute du Parlement, à raison de six sénateurs par département. Le département du Pool est dispensé de ces votes.

Onze des douze départements du Congo élisent leurs représentants à la chambre haute du parlement.  

Le département du Pool où les récents scrutins législatifs et locaux n’ont pas eu lieu pour des raisons d’insécurité dans plusieurs districts, devrait se contenter de ses anciens représentants au Sénat. Leur mandat a été prorogé par la cour constitutionnelle.

À Brazzaville où tous les regards sont tournés, on compte plus d'une dizaine de candidats pour les six sièges à pourvoir.

Le Parti Congolais du Travail (PCT) alignerait Pierre Ngolo, Jeanne Leckomba Loumeto, Gabriel Ondongo et Théophile Adoua. Il y a en outre Roger Mompelet du Club 2002, Ludovic Miyouna du Pulp, Rock Ondiel-Onna du PRL, Noël Loutounou de l’UDH-Youki, ainsi que Serge Ngouakamabé, Marcel Dimi, et Joseph Mampouya (indépendants).

L'élection des sénateurs achève le processus électoral enclenché le 25 octobre 2015 par le référendum constitutionnel qui marquait le début d'une nouvelle République au Congo. Depuis, il a été tour à tour organisé l'élection présidentielle remportée par le président Denis Sassou N'Guesso, ainsi que des élections législatives dont le premier tour avait été couplé aux locales.

Bertrand BOUKAKA