Présidence de la République: Le chef de l’État réorganise son cabinet

Un décret du président Denis Sassou N'Guesso, publié, le 20 août dernier et rendu public, organise et définit les attributions du cabinet présidentiel.

Dans l’article premier de ce texte qui en comporte quarante-six au total, on note que : « Le cabinet du président de la République est un organe de conception, d’études, d’analyses, de supervision et d’impulsion de la vie de l’État et de la Nation dans les domaines politique, économique, social et culturel, conformément aux prérogatives constitutionnelles du chef de l’État ».

Si le directeur du cabinet du président de la République garde le titre de ministre d’État, le nouveau décret apporte des innovations dans l’ossature de celui-ci, avec notamment la disparition de la Maison militaire au profit de l’État-major particulier du président de la République.

Autres innovations, l’apparition des fonctions de ministres chargés de mission, des assistants principaux, de cellules permanentes.

On note aussi l'apparition du poste de Porte-parole de la présidence de la République, chargé de : " répondre aux médias en lieu et place du président de la République, sur des questions bien circonscrites, à l'intention de l'opinion nationale et internationale", ou encore de: "rendre compte des activités du président de la République et de son cabinet".

Sont reconduites, les fonctions habituelles comme le secrétariat général de la présidence de la République, le secrétariat général du gouvernement, le secrétariat général du Conseil national de sécurité, l’inspection générale d’État et aussi les conseillers spéciaux.

Bertrand BOUKAKA