Congo – Éducation : Il n'est jamais trop tard pour apprendre...

À la faveur de la journée mondiale de l'alphabétisation le 8 septembre, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, a exhorté les hommes et les femmes avides de connaissance et de savoir, à prendre d’assaut les centres d’alphabétisation et de ré-scolarisation dès la prochaine rentrée pédago-andragogique.

Dans son message rendu public à cette occasion, le gouvernement s’est réjoui des avancées enregistrées ces dernières années. 

« De 2010 à 2016, il y a eu 1547 admis au CEPE adulte et 384 apprenants admis au BEPC. Toutes ces réussites montrent que toute personne, quel que soit son âge, est capable d’aller loin dans ses études, car " il n’est jamais trop tard pour apprendre ", a rappelé Anatole Collinet Makosso.

Le ministre a également formulé le vœu de voir tous les acteurs fédérer leurs efforts sur la voie de l’alphabétisation et de faire barrage à l’illettrisme et à ses conséquences sur la société congolaise.

Il a salué la contribution du gouvernement japonais à travers le projet de « Participation communautaire en vue de la création d’un cadre d’apprentissage décent pour la petite enfance et la jeunesse déscolarisée ainsi que le projet « Autonomisation des jeunes et adolescents hors école ».

« Toutes ces actions visent à réduire considérablement les taux de décrochage scolaire et d’alphabétisme de nos populations. Cela traduit sans aucun doute la vision du chef de l’État qui consiste à faire acquérir les connaissances scientifiques de base aux enfants, aux jeunes et aux adultes », a précisé Anatole Collinet Makosso.

Il s’est par ailleurs félicité du soutien apporté dans le cadre de l’alphabétisation par les agences du système des Nations unies, notamment l’Unicef et l’Unesco.

Benoît BIKINDOU