Denis Sassou-N’Guesso décoré de la médaille d’or à Luanda pour son implication réussie dans la libération de l’Angola

Pour son implication réussie dans la libération de l’Angola, lors de la célébration du cinquantième anniversaire de son accession à la souveraineté internationale, le Président João Lourenço a décerné cette semaine à Luanda, la médaille d’or et un diplôme d’honneur en plus de la classe d’or au chef de l’Etat Congolais, Denis Sassou- N’Guesso.

Pour le gouvernement angolais, ces décorations marquent une reconnaissance historique à l’endroit du président Congolais Denis Sassou-N’Guesso mais également de Marien Ngouabi alors Président du Congo, pour le rôle joué par la République populaire du Congo pour soutenir la lutte menée par Agostinho Neto dans la libération de son pays du joug colonial portugais.

La forte implication de Denis Sassou-N’Guesso, alors président de l’organisation de l’unité africaine (OUA) en 1986, a permis l’organisation, le 22 décembre 1988 à Brazzaville de la conférence de Brazzaville qui a débouché sur la signature des accords de paix et le retrait des forces cubaines et sud-africaines d’Angola.

Denis Sassou-N’Guesso a exprimé sa reconnaissance au président Joao Lourenço et au peuple angolais avant de leur réitérer son engagement à poursuivre la lutte pour aider d’autres africains sur le continent à se libérer.

Le numéro un congolais qui a remercié le Président angolais pour l’honneur fait au Congo à travers « sa modeste contribution apportée à la lutte pour la libération » s’est aussi incliné devant le peuple angolais pour l’amitié intacte entre lui et le peuple congolais dans les luttes pour la libération du continent.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR