"L’ESPRIT UPADS, le CRU, la Génération Étoile et la Renaissance Panafricaine ; quatre courants politiques internes, informels et circonstanciels de l’UPADS, tous nés spontanément dans la mouvance du débat sur l’illégalité et l’illégitimité des instances dirigeantes de l’UPADS depuis juin 2017 ; ont le profond regret d’informer à l’ensemble des cadres, militants et sympathisants de l’UPADS, qu’ils ont été exclus de fait, du 2ème congrès ordinaire de l’UPADS qui aura lieu du 20 au 22 novembre 2025 à Brazzaville.
Comme d’habitude, la direction politique sortante de l’UPADS, a délibérément ignoré la lettre d’intention du 14 août 2025, à travers laquelle lesdits courants, dans un élan d’apaisement et de conciliation renouvelé, lui traduisaient, solennellement, leur volonté politique partagée, motivée et justifiée de participer exceptionnellement au prochain congrès du Parti, en tant qu’entités politiques internes, informels et circonstanciels.
En l’occurrence, la direction politique sortante de l’UPADS ne peut pas nous opposer, les stipulations de l’article 80 des statuts, qui disposent précisément sur la liste exhaustive des participants au Congrès ; puisqu’il s’agit d’une part, d’une démarche fondamentalement, éminemment et contextuellement politique , et d’autre part, cette direction politique sortante s’est permise, elle-même, dans le cadre de cette exception exorbitante, d’outrepasser l’article 70, en nommant exceptionnellement, donc illégalement et arbitrairement, des nombreux membres du conseil national qui, du reste, sont conviés au congrès.
Ainsi donc, à la grande déception des cadres militants et sympathisants de l’UPADS, le congrès unitaire, inclusif, impliquant et rassemblant toutes les sensibilités de l’UPADS, sans exclusive ; se réduit à un insipide. Congrès de l’exclusion, sans intérêts, ni perspectives exaltantes pour le parti.
En fermant la porte du congrès aux courants politiques internes grâce auxquels ledit congrès a été convoqué, la direction politique sortante, se donne ainsi un cadre propice, devant des affidés méticuleusement sélectionnés au volet et conditionnés, pour poursuivre et achever l’œuvre de démolition de la pensée politique du professeur Pascal LISSOUBA, amorcée lors du congrès de juin 2013.
C’est ce qui se dégage très clairement, à la lumière des conclusions de la commission préparatoire dudit congrès, largement validées par les différents congrès départementaux précédemment tenus, au pas de charge.
Si d’aventure, un tel dessein venait à être entériné par l’imminent congrès, les courants politiques lissoubistes sous soussignés aviseront fermement, en tirant très prochainement, toutes les conséquences politiques, juridiques et administratives d’une telle imposture."
UPADS YA BA COLÈRE
Fait à Pointe - Noire, le 17 novembre 2025.
Les courants politiques :
Pour l’ESPRIT UPADS : Godefroy DIBAKISSA
Pour le CRU : Jean Pierre LINDOUBI
Pour la génération Étoile : Emmanuel BOUNGOUANDZA
Pour la Renaissance Panafricaine : Martin KOUMBA