Le président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a quitté Brazzaville vendredi pour assister à la 80e Assemblée générale des Nations Unies à New-York, aux USA, placée sous le thème « Mieux ensemble, 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».
Cette session va se réunir à un moment où la plupart des pays membres souhaitent un renouvellement de l’engagement mondial en faveur du multilatéralisme, de la solidarité et de l’action commune pour les populations et la planète ; mais aussi la reconnaissance de l’Etat Palestinien.
Cette semaine de travail aux Nations Unies met aussi en exergue l’urgence pour les dirigeants du monde de tenir les promesses contenues dans les objectifs de développement d’ici à 2030 mais également de redynamiser la coopération mondiale.
Lors de cette réunion, les chefs d’Etat et de gouvernement traceront la voie à suivre afin d’instaurer un système multilatéral plus inclusif et plus réactif.
Pour les Etats Africains, il s’agira de renouveler leur requête d’une place de membre permanent au Conseil des nations unies, qui reste sans succès jusqu’à ce jour.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville