Congo – Diplomatie : Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux États-Unis d’Amérique

L’Ambassadeur du Congo aux États-Unis d’Amérique, son Excellence Serge Mombouli est décédé vendredi 5 septembre à Washington, a-t-on appris de sources concordantes. En poste depuis 2001, l’Ambassadeur Serge Mombouli était également le Doyen des ambassadeurs africains aux États-Unis.

Né en 1959 à Pointe-Noire d’un père diplomate, Serge Mombouli a été nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo aux Etats-Unis d’Amérique le 31 juillet 2001.

Expert en droit des affaires et négociations commerciales, le Chef de Mission du Congo fut d’abord Chargé d’Affaires a.i. près cette Ambassade aux Etats-Unis d’Amérique de 1997 à 2001. Depuis lors, il n’a cessé de travailler avec le secteur privé et le gouvernement américain en vue de renforcer les relations d’amitié et de coopérations entre le Congo et les Etats-Unis d’Amérique. Il est notamment déterminé à développer le partenariat économique entre les deux (2) pays. Son objectif majeur a toujours été d’attirer le plus possible les investisseurs américains sur le territoire congolais.

Avant d’occuper le poste d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Congo aux Etats-Unis d’Amérique, Serge Mombouli a longtemps été en activité dans le secteur privé. Il a commencé sa carrière à Air Afrique, au sein du département Ventes à Paris, France.

Pendant de nombreuses années, il a été vice-président du groupe AWE. De 1995 à 1997, il a été vice-président des opérations internationales et du développement de projets chez Transworld Consortium Corporation à Houston, Texas (Etats-Unis).

L’Ambassadeur Serge Mombouli est titulaire d’un diplôme en droit des affaires délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, France.

Du 28 mai au 03 juin 2011, l’Ambassadeur Serge Mombouli a pris part au programme de formation des cadres en matière d’innovation pour le développement économique, à l’Université Harvard à Cambridge, Massachusetts. Ce programme, qui rassemble des politiciens, des diplomates, des experts financiers, des professeurs d’université, des industriels et des membres de la société civile, vise à étudier le rôle majeur de la science, de la technologie et de l’innovation dans le processus de développement.

Père de six(6) enfants, l’Ambassadeur Mombouli a toujours été un mari dévoué, qui s’occupait aussi bien de sa famille que de la bonne marche de l’Ambassade.

Le 31 Août 2015, Son Excellence Serge Mombouli est devenu le Doyen du Corps Diplomatique Africain aux États-Unis d'Amérique.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville