En séjour en Chine, le Président Denis Sassou a eu un entretien avec son homologue russe, Vladimir Poutine, mercredi. Le raffermissement des relations entre le Congo et la fédération de Russie a été au centre de l’entrevue.
Assistés en cet instant solennel de leurs collaborateurs les plus immédiats, Denis Sassou N’Guesso et Vladimir Poutine ont passé en revue l’état des relations entre le Congo et la fédération de Russie, une relation qui totalise 61 ans et dont la coopération entre les deux pays a été hissée au rang de partenariat stratégique.
Vladimir Poutine qui a pris la parole en premier, l’a dit avec autant de clarté.
« Monsieur le Président, je suis très content de vous voir et nous nous rencontrons en marge d’une cérémonie solennelle. Nous nous rencontrons régulièrement. Nous travaillons ensemble avec le Congo, et c’est l’une des priorités de notre politique extérieure en Afrique. C’est une amitié fiable, qui a subit l’épreuve du temps.
Vous participez régulièrement au sommet Russie-Afrique, vous participez à d’autres évènements et nous sommes toujours en contacts régulier.
Nos collaborateurs du gouvernement entretiennent aussi des contacts tout à fait diversifiés. Il y a des relations commerciales qui sont stables.
Nous avons dit qu’il fallait entreprendre des mesures pour que ces relations passent à un autre niveau. Un niveau supérieur.
La Russie continue la formation des cadres congolais, des jeunes gens de votre pays qui viennent chez nous. Nous sommes prêts à soutenir ce programme et nous sommes prêts à augmenter le nombre de quotas pour ceux qui veulent poursuivre leur études en Russie », a dit en substance le Président Poutine.
C’est à l’invitation du Président de la fédération de Russie que cette énième rencontre entre les deux Chefs d’État a été rendue possible. Aussi, le Président Denis Sassou N’Guesso a-t-il souhaité que cette rencontre soit élargie davantage.
« J’ai pensé que nous pouvions nous rencontrer pour échanger encore et nous féliciter de l’excellence des relations qui existent entre nos deux pays et faire le point de l’évolution de ces relations, mais aussi échanger sur les problèmes de ce monde qui après tout, n’est pas si rassurant que ça.
Merci d’avoir trouvé le temps pour cet entretien. Pour moi, les relations entre nos deux pays ne font que se renforcer. Elles se renforcent chaque jour davantage » a conclu Denis Sassou N’Guesso.
Rappelons que le Congo et la Russie mènent un large projet de construction d’un oléoduc devant relier Pointe-Noire à Brazzaville, afin d’acheminer les produits pétroliers.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville