Arrivé en terre congolaise dimanche 17 août dans la soirée via l'aéroport international d'Ollombo, Maxime Prévot, vice-premier ministre belge, chargé des affaires étrangères, des affaires européennes et de la coopération au développement a été reçu ce lundi 18 août à Oyo dans le département de la Cuvette (nord) par le Président de la République, Denis Sassou-N'Guesso, qui y est en vacances.
Les questions bilatérales, l'actualité dans la sous-région et les sujets internationaux ont été au menu de l'audience que le chef de l'Etat a accordé à son hôte de marque au bord de l’Alima.
La République du Congo et la Royaume de Belgique ont établi leurs relations diplomatiques en 1961. La coopération entre les deux pays est régie par plusieurs accords, au nombre desquels :
L’accord général pour le développement de la coopération économique, scientifique et technique signé à Brazzaville le 27 juillet 1983, la convention dans les domaines de la formation, de la culture et la médecine préventive conclue le 17 février 1984 à Bruxelles, l'accord de coopération financière signé le 04 septembre 1987 à Brazzaville et l'accord bilatéral aérien signé le 27 octobre 2011 à Brazzaville.
Il sied de noter que cette visite de travail du vice premier-ministre belge est une occasion de raffermir les relations qui existent depuis 64 ans entre Brazzaville et Bruxelles.
Maxime Prévot effectue un périple africain qui le conduit successivement en République du Congo, en RDC et en Ethiopie.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR