Moungoundou-Nord célèbre la fête de l’indépendance sous la menace des étrangers en situation irrégulière pillant illégalement ses richesses

Des activités au menu de la célébration de la journée de l'indépendance du Congo à Moungoundou-Nord dans le Niari (sud) : levée des couleurs, décryptage et/ ou vulgarisation du message à la nation du Chef de l'Etat, Denis Sassou-N’Guesso prononcé le jeudi 14 août 2025, remise du drapeau national aux chefs des quartiers du chef-lieu du District, match de nzango et apéritif sur fond d'un échange à bâtons rompus avec les populations sur des préoccupations d'intérêt général.

Au cours d'une annonce solennelle, le Sous-Prefet, Adrien Mavoungou a appelé ses populations à célébrer en septembre prochain, le 30e anniversaire  avec Denis Sassou-N'Guesso, le bâtisseur infatigable, de l'érection de Moungoundou-Nord en District.

Le Sous-Prefet de Moungoundou-Nord n'est pas passé sous silence l'élection présidentielle, scrutin des 17 et 22 mars 2026. Pour ce faire, il a invité ses administrés à un devoir patriotique, celui d'aborder cette échéance dans un climat apaisé empreint de calme et de quiétude pour honorer la tradition de Moungoundou-Nord de circonscription docile et Pacifique.

Il a saisi aussi l'occasion pour annoncer le déroulement, dans la période du 1er septembre au 30 octobre 2025, des opérations de révision des listes électorales, invitant les populations à se mobiliser massivement à l'effet de participer effectivement à ces opérations.

A la lumière du message du Chef de l'Etat, Adrien Mavoungou, a exhorté les jeunes de Moungoundou-Nord à être de bons citoyens et à travailler dur pour contribuer au progrès de ce District.

Adrien Mavoungou a épinglé également la menace sur les plans sanitaire et sécuritaire matérialisée par la présence massive non seulement des femmes prostituées se livrant au commerce du sexe, mais aussi des étrangers en situation irrégulière pour la plupart en provenance de la RDC, dans nos forêts pillant illégalement nos richesses avec la complicité de nos compatriotes.

Les campements issus de l’orpaillage sont aussi pour les creuseurs les lieux de vente de leur production, de trafic de drogue, de prostitution. Ces comptoirs d’achat permettent aux orpailleurs étrangers d’écouler leur production sans prendre le risque d’être détroussés sur les routes des grandes villes. Le gramme d'or est vendu à 35.000 F voir 40.000FCFA.

Le trafic se maintient malgré la répression grâce à un turnover très important. Le système répressif est contraint par ses moyens insuffisants : le nombre de gendarmes et policiers reste fixe, ce qui ne permet pas de réduire la taille du trafic.

Les pilleurs de l’or opèrent tranquillement à Moungoundou-Nord. Pour extraire la pierre précieuse, ils creusent un peu partout dans les forêts laissant derrière un véritable désastre écologique.

Plus grave, ils versent du mercure pour nettoyer les pierres précieuses. Résultat : quasiment tous les cours d’eau des environs sont pollués au mercure.

Clôturant son mot de circonstance, l'orateur a déclaré que la voie qui mène vers le développement est semée d'embûches, on ne peut l'emprunter seul car un adage populaire dit qu'un seul doigt ne lave pas la figure. Pour ce faire, a-t-il poursuivi," je vous invite à vous aimer les uns les autres pour vivre dans l'unité. Car l'unité est une force qui nous permettra ensemble, sous l'impulsion de Son Excellence Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République, Chef de l'Etat, de développer le District de Moungoundou-Nord par le travail et le progrès".

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR