La République du Rwanda célèbre chaque année, la Journée de Libération, un moment crucial de l'histoire de ce pays africain, situé dans la région des Grands Lacs. Période qui rappelle la résilience, le courage, les choix de responsabilité et d'unité d’un peuple, qui a triomphé face à l'adversité et tourné la page du génocide perpétré contre les Tutsis, pour entrer désormais dans une ère nouvelle. Au Congo, cette événement majeur a bel et bien été célébré, le 4 juillet dernier, à l'hôtel Hilton des Tours Jumelles de Brazzaville. L’ambassade du Rwanda en République du Congo, a organisé, à ladite occasion, le ''Kwibohora Rwanda’s Journey Continues 31'', ce qui veut dire : le 31e anniversaire de la Journée de libération du Rwanda. Célébration qui a connu la présence de Son Excellence, Monsieur le ministre des Affaires étrangères de la francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso accréditées au Congo, des représentants des organismes internationaux et d’éminents invités.
Pour l’histoire, la Journée de Libération, que les Rwandais appellent ’’Kwibohora’’, en leur langue maternelle, est en effet un moment de commémoration, de réflexion sur les évènements tragiques que le pays eu à connaître pendant le génocide, mais aussi d'espoir et de célébration des progrès réalisés par le Rwanda en termes de développement, de réconciliation et d'unité Nationale.
La soirée commémorative et festive a donné lieu à une animation culturelle et artistique par des danses folkloriques du Congo et du Rwanda, ponctuée par le discours de Son Excellence Monsieur Parfait Busabizwa, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda au Congo. Dans son allocution, l’ambassadeur a exprimé sa grande émotion constatant la grande mobilisation populaire des deux peuples, congolais et rwandais, véritable signe de concorde et a ainsi révélé sa gratitude. « C'est un moment de remercier et de rendre hommage à tous les jeunes qui ont accepté de prendre les armes et de secourir le pays. Aujourd'hui, le Rwanda s'est transformé », a dit en substance l’ambassadeur Parfait Busabizwa.
Selon lui, « le résultat de ces efforts est absolument magnifique. Aujourd'hui, notre politique est fondée sur la responsabilité et l'ambition. Pour les Rwandais, la politique n'est plus un outil pour s'exclure et se nuire mutuellement. Depuis 31 ans, le Rwanda est devenu un pays paisible et engagé sur le chemin de la prospérité, ou chacun a sa place sans aucune distinction. Abordant le bilan de différentes réalisations et acquis obtenus au cours des dernières années. Il s'agit des progrès dans différents secteurs (Santé, économie, culture, éducation, infrastructures, tourisme, promotion du genre). Dans la lutte contre la pauvreté, les résultats sont particulièrement éloquents. Le taux de pauvreté est passé de près de 40% en 2017 à 27,4% en 2024, permettant à plus de 1,5 millions de personnes de sortir de la pauvreté. Mieux encore, la pauvreté extrême a été réduite de moitié, passant de 11,3% à seulement 5,4%. Ce recul est en grande partie attribuable à des programmes efficaces comme VUO, Girinka (distribution gratuite des vaches laitières) ou encore, la mutuelle de santé gratuite, qui cible les plus vulnérables », a-t-il expliqué.
Aussi, « sur le plan économique, la dynamique est tout aussi encourageante. Le Produit Intérieur Brut (PIB) a plus que doublé, passant de 7.694 milliards de francs rwandais en 2017-2018 à 18.785 milliards en 2024. En parallèle, le revenu par habitant est passé de 784 dollars américains, à plus de 1.000 dollars, témoignant d'une croissance inclusive. Les exportations agricoles ont connu un essor important, passant de 515 millions à 839 millions de dollars américains, renforçant ainsi la place du Rwanda sur les marchés régionaux et internationaux.
En matière d'emploi, des avancées significatives sont à noter : le taux d'emploi des personnes âgées de 16 ans et plus est passé de 44,2% à 53,5%, réduisant le chômage de 17,3% à 14,9%. Le nombre des travailleurs indépendants a connu une croissance de plus de 75%, atteignant aujourd'hui, 1,3 millions de personnes.
La sécurité alimentaire a aussi progressé, avec 83,% des ménages désormais autosuffisants. Et l'accès aux services de base continu de s'améliorer : près de 90% des ménages ont accès à l'eau potable, et l'accès à l'électricité est passé de 34% à 72%. Dans le domaine de la santé, les avancées sont impressionnantes. L'espérance de vie est passée de 66,2 ans en 2017 à 70 ans aujourd'hui. La mortalité des enfants de moins de 5 ans a chuté de 58 à 36 pour 1.000 naissances, tandis que la mortalité maternelle a été divisée par deux, en passant de 210 à 105 décès pour 100.000 naissances. Plus de 93% des naissances ont désormais lieu en structures de santé. La mutuelle de santé couvre à présent 1.500 types de médicaments, contre 800 auparavant, et 75% des ménages ont un centre de santé à moins de 30 minutes de chez eux. De plus, le nombre d'hôpitaux est passé de 52 à 57, accompagné d'une augmentation significative du personnel médical », a renchéri Son Excellence.
« En matière d'éducation, le Gouvernement a construit 22.000 salles de classe en seulement 9 mois, réduisant considérablement la distance domicile-école et contribuant à lutter contre le décrochage scolaire. Le ratio élèves/enseignants a été divisé par deux, passant de 110 à 56 élèves par enseignant. Le programme de repas scolaires bénéficie d'un budget de 100 milliards de francs rwandais, et l'alphabétisation est en nette progression, notamment grâce aux écoles de métiers. L'objectif est clair -60% des élèves du secondaire orientés vers des filières techniques, soutenus par des formations courtes professionalisantes, de 3 à 6 mois, qui ouvrent la voie à une insertion rapide dans le monde du travail.
Le Rwanda a également tout autant excellé dans le domaine de la technologie et la communication. 85% des ménages possèdent aujourd'hui, un téléphone mobile. L'accès internet s'est étendu, y compris dans les écoles et centres de santé, et des campagnes de sensibilisation ont été intensifiées pour encourager l'usage du numérique, même dans les zones rurales. Enfin, sur le plan social, grâce à des programmes comme VUP, l'aide directe, la mutuelle gratuite, ou encore les programmes nutritionnels, des milliers de vie ont été améliorées. Plus de 7.000 tonnes d'aliments ont été distribués aux enfants souffrant de malnutrition, et 2.000 tonnes aux femmes enceintes. Aujourd'hui, 60% des personnes en situation de pauvreté ayant eu un problème de santé ont pu accéder aux soins, ce qui témoigne d'un système de solidarité nationale efficace ».
Son Excellence Monsieur l'ambassadeur Parfait Busabizwa, décrivant ainsi les avancées et réalisations par le Rwanda pendant ces dernières années, a révélé que le Gouvernement Rwandais dirigé des mains de maître par le Président Paul Kagamé, président de la République, imbu d’une vision de développement et de progrès, a mis en place des mécanismes et des actions concrètes qui garantissent et instituent l'inclusion, la transparence et la lutte contre la corruption dans la gestion des affaires publiques.
Enfin, pour exprimer sa profonde gratitude au Gouvernement et au peuple de la République du Congo pour leur soutien et leur solidarité envers le Rwanda au fil des années. « Nos relations bilatérales se sont intensifiées dans plusieurs secteurs clés, témoignant d'un partenariat fondé sur la confiance, le respect mutuel et une volonté partagée de progrès », a adressé Son Excellence Monsieur l'ambassadeur du Rwanda à Son Excellence Monsieur Jean-Claude Gakosso, son homologue du Congo et aux autres invités.
A cet effet, le Rwanda se réjouit de poursuivre et de renforcer cette coopération dans un esprit de fraternité et d'intérêt commun. Dans un environnement régional confronté à des défis, cette collaboration constructive peut contribuer positivement à la stabilité, à la sécurité, à la paix, à la croissance et à la prospérité de l'ensemble de notre sous-région. Ensemble, nous avons l'opportunité de transformer nos engagements en actions concrètes, au service d'une vision collective fondée sur l'unité, l'intégration et le développement durable.
Offrant un toast à son homologue congolais puis remerciant les distingués invités à la soirée commémorative, Parfait Busabizwa a en outre adressé des remerciements spéciaux Madame Fatoumata Barry Mariega, Représente Résidente de l'UNESCO pour la participation de son institution à la réalisation de cette soirée.
Il a du reste exhorté la communauté rwandaise vivant au Congo à « demeurer des dignes ambassadeurs des valeurs et de la vision du Rwanda leur pays, de continuer à cultiver l'esprit de patriotisme, d'unité et de travail acharné. Inspirons-nous de l'héritage de notre Libération pour bâtir ensemble un avenir toujours plus prometteur. Que cette célébration soit un rappel puissant de la force, de la résilience et de la détermination du peuple rwandais. Continuons d'avancer avec le même esprit d'unité et de progrès qui a guidé notre renaissance ! », a-t-il remémoré.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville