La République du Congo célèbre le 15 août 2025 le 65ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Pour cet événement de haute portée historique, le logo et le thème officiel sont désormais connus. Deux attributs des festivités qui sont chargés de signification.
« Mobilisés dans la paix, ensemble poursuivons la marche du développement », c’est le thème autour duquel graviteront les festivités du 65ème anniversaire de l’accession de la République du Congo à l’indépendance.
En dépit des impondérables du reste surmontables, ce thème fédérateur fixe l’attention de l’opinion nationale et internationale, sur l’utilité de la paix, l’intérêt d’être mobilisés, dans l’unité et la nécessité d’une continuité dans l’action, pour atteindre notre aspiration au développement.
L’autre attribut de la fête de l’indépendance nationale est le logo. Il s’agit d’un graphique comprenant la carte du Congo sur fond vert, à la droite de laquelle se greffe le nombre ‘’65’’ en jaune et rouge, surmonté de l’appellation du pays, le tout imbriqué de manière simple, sobre, mais expressive.
Il s’agit aussi d’un agencement iconographique qui par son design rappelle les trois couleurs du drapeau national et imprime l’identité visuelle de cette célébration, dans sa triple dimension solennelle, festive et symbolique.
En effet, le fond vert de la carte du Congo, rappelle au premier regard la forêt, espace de biodiversité symbolisant non seulement le Bassin du Congo, deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie, au cœur duquel est fièrement implanté le Congo, mais aussi et surtout le concept novateur de la décennie mondiale de l’afforestation et du reboisement, portée à travers la planète par le Congo et son Président.
Le jaune et le rouge formant le nombre ‘’65’’, nombre d’années d’indépendance du Congo, sont à la fois symboles d’optimisme d’un Peuple dans cet idéal partagé, d’édification d’une Nation riche et prospère, de la passion de vaincre et de la vitalité devant l’épreuve, de l’Amour de la Patrie et de la détermination à la préserver.
Le logo et le thème ainsi déclinés, agrémenteront le 65ème anniversaire de l’indépendance nationale, dont le clou des festivités sera le défilé militaire et civile au Boulevard Alfred Raoul.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville