Pour le directeur de cabinet de la Maison de l’Afrique, Deve Maboungou, Expert en intelligence économique et analyste géopolitique et politique, le Président congolais, « Denis Sassou-N’Guesso, a eu largement raison de décréter 2024-2025 comme année de la jeunesse ».
« Il faut continuer à honorer la jeunesse parce que c’est l’avenir du pays. Il faut donc donner des conditions à cette jeunesse dynamique pour qu’elle puisse se former aux différentes thématiques et dans tous les domaines socio-professionnels parce que les enjeux du monde sont complexes et le Congo-Brazzaville a tout son rôle à jouer », nous a confié le citoyen franco-congolais, diplômé en droit, management et relations internationales, titulaire de trois MBA : intelligence économique, relations internationales et diplomatie, ainsi qu'en management stratégique de cabinet.
« Les jeunes africains sont aujourd’hui confrontés à de nombreux défis communs, tels que l’accès limité aux ressources, l’éducation et l’emploi mais aussi la discrimination sociale, le manque de participation au processus décisionnel et la résolution des conflits. J’encourage donc les jeunes congolais à se former davantage car c’est la formation ou l’éducation qui permet à un peuple de se mettre debout et d’évoluer dans le monde qui est le nôtre aujourd’hui », a-t-il ajouté.
Pour Deve Maboungou qui incarne un modèle de citoyenneté active, depuis longtemps, le Président Denis Sassou-N’Guesso a toujours placé la jeunesse au cœur des priorités nationales.
Selon lui, il revient donc à la jeunesse le devoir et la responsabilité d'accompagner cette vision en tant que jeunes engagés pour le développement du Congo.
« Cette offre politique vise à garantir que chaque jeune congolais devienne un acteur incontournable du développement économique, social et environnemental du pays. Le message du Président Denis Sassou-N’Guesso est clair : l'avenir du Congo repose sur une jeunesse formée, engagée et audacieuse », a précisé le président d’un Lions Club à Poissy.
On rappelle que dans son message de vœux délivré à la veille du 1er janvier 2025 à l’endroit du peuple congolais, le Président Denis Sassou-N’Guesso a réaffirmé son attachement à l’atteinte des objectifs du gouvernement en faveur des initiatives des jeunes annoncées en 2024.
Pour le chef d’Etat congolais, il est utile d’amplifier les actions vis-à-vis de la jeunesse afin que celles-ci soient réalisées durant la période d’exécution du Plan national de développement 2022– 2026 et s’étendent au-delà de cette échéance.
« Pour consolider les initiatives amorcées en 2024 et les acquis enclenchés au bénéfice des jeunes, il est nécessaire d’inscrire dans le temps et d’amplifier, en 2025, notre action au profit de cette frange importante de la population. Cette démarche doit couvrir toute la période d’exécution du Plan national de développement 2022– 2026 et s’étendre au-delà de cette échéance », a déclaré le numéro un congolais, grand ami de la jeunesse.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR